Les services Spéciaux et de la lutte contre le crime organisé ont procédé à la présentation devant les médias d’une quantité de 125 kilogrammes de chanvre indien dans ses locaux ce jeudi 13 Avril. Cette drogue a été saisie au domicile d’un guinéen à Benna dans la préfecture de Forécariah.
Selon le commissaire divisionnaire de police Abdoul Malick Koné qui dirige ce service, cette saisie à été possible grâce à une opération minutieuse de fouilles du domicile du présumé trafiquant, où ses agents ont constaté la présence du cannabis. Il déclare qu’il à été arrêté conformément aux règles et traduit devant leur service.
« Aujourd’hui, nous avons devant vous, une importante saisie de stupéfiant notamment de cannabis qui est la matière première dans la fabrication de la drogue qu’on appelle Kusch qui a endeuillé beaucoup de familles. C’est une saisie de 152 Kg de cannabis qui étaient destinés à nos concitoyens. Heureusement, on a saisi cette quantité. L’intéressé a été interpellé. La saisie s’est déroulée à la frontière Guinéo léonaise notamment à Benna. L’intéressé a été trouvé en possession de cette quantité dans sa maison. Il a été interpellé conformément aux règles de procédure et il a été transféré dans notre service », explique t-il.
Plus loin, il affirme que ce vendredi 14 Avril, le présumé trafiquant sera deferé devant le parquet pour dit-il répondre de ses actes.
Face à cet fléau qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays notamment chez la couche juvénile, le commissaire Abdoul Malick Koné prodigue des conseils.
« Elle détruit la main d’œuvre. Il faut s’éloigner de la drogue. Il faut inculquer ça dans la mentalité des jeunes. Il faut conseiller. On n’a pas qu’un rôle répressif. On a aussi un rôle préventif. A un moment donné, il faut faire la pédagogie pour expliquer les méfaits de la drogue » lance le secrétaire général chargé des services Spéciaux et de la lutte contre le crime organisé.