Alors que le Forces Vives de Guinée et le premier ministre étaient invités au centre islamique de Donka pour continuer les pourparlers déjà entamés par les leaders religieux, la rencontre de ce mercredi 12 avril n’a pas été à la hauteur des espérances.
Le chef du gouvernement a pour cette énième rencontre fait des promesses et les FVG eux, posent des conditions.
Pendant cet échange qui a duré plus d’une heure, « le débat était houleux entre les deux protagonistes », nous apprend nos confrères de guinne360.com.
Au sortir de la rencontre, la déclaration officielle indique que les lignes ont bougé mais du côté des forces vives c’est tout à fait le contraire. D’ailleurs elles se sont contentées de la version des religieux
Par ailleurs, selon nos confrères, « les lignes n’ont pas bougé ». « Pour les représentants des Forces vives après 40 jours maintenant, tout tourne autour des promesses jusque-là ». La même source ajoute que le Premier ministre a promis de faire « des gestes forts ».
« Vous voulez des preuves, avant la prochaine rencontre ? Vous allez, vous même, entendre. Il y aura des gestes forts », rapporte le site.
Nos confrères indique que les représentants des Forces vives menaces de ne plus revenir autour de la table « sans les gestes qui montrent que le gouvernement a accepté » les « préalables». « Nous n’allons plus répondre à l’appel des religieux dans le cadre des négociations », auraient-ils promis.
À en croire nos confrères, les leaders religieux étaient mal à l’aise de ne rien voir de concret. « Qu’est-ce qu’on va dire aux gens aujourd’hui ?», s’interroge le premier Imam de la grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara.
En attendant, les regards restent donc braquer sur la junte qui a le pouvoir de changer les choses en respectant les promesses déjà tenues.
Mamadou Saidou Baldé