Comme précisé dans nos précédentes publications, les débats se poursuivent présentement à la barre de du tribunal criminel de Dixinn ce mardi 11 avril 2023 dans le cadre du procès du massacres du 28 septembre.
Après le parquet, c’est au tour de la défense de poser ses questions. Invité à venir témoigner à la barre Dr Ben Youssouf continue de donner sa version des faits. Si certains leaders politiques ont reçu des indemnités après le massacre du 28 septembre, Dr Keita déclare qu’il ne prendra aucun sous estimant que la vie vaut mieux que tout « Nous n’en voulons pas pour des raisons personnelles. Parce que je pouvais mourir ce jour, elle pouvait mourir. Ceux qui sont morts ne méritaient pas de mourir plus que nous. Si nous devrions mourir on allait mourir tous ce jour. Si Dieu nous donne la chance d’être en vie c’est plus que tout», déclare-t-il.
Par ailleurs, il soutient que s’il doit y avoir des compensations « c’est pour les parents des veufs ou les veuves et pour les mères ou les enfants qui sont partis sans rien laisser derrière eux…Ni moi, ni mon épouse n’accepterons quelque dédommagement que ce soit, ni matériel. La preuve, les véhicules qui ont été bousillé chez Elhadj Cellou, véhicule que vous verrez sur les vidéos l’Opel s’était pour madame ça été bousillé complètement, elle n’a plus jamais fonctionné mais nous ne réclamons rien parce que la vie vaut plus que tout. Si nous réclamons c’est pour ceux qui sont morts. Qu’on assure leurs familles, ceux qui sont handicapés, certains que j’ai soigné qu’on les assise, les femmes qui ont été violées, traumatisées qu’on les dédommage mais pas nous, nous ne voulons pas de cet argent », martèle-t-il devant les hommes en robe noir.
Enfin, un avocat de la défense sollicite déjà une éventuelle comparution de sa femme à la barre, face à cette demande, l’homme politique se dit prêt si toutes fois les conditions sont réunis parce que « elle se trouve en France et ne souhaite pas voir un béret rouge » a-t-il dit en substance.