Ce mardi 11 Avril, les candidats au concours de recrutement des agents conservateurs de la nature initié par le régime d’Alpha Condé en 2020 ont organisé un sit-in devant le ministère du Travail et de la Fonction publique pour réclamer la publication des résultats du dit concours.
Réunis en collectif, ces candidats ont exprimé ce matin leur mécontentement vis à vis du département en charge de la fonction publique. Après avoir transmis des plaidoyers au ministre ainsi qu’au Premier ministre, le coordinateur national du collectif affirme que « Le ministre avait répondu au premier ministre pour dire qu’il y a eu des irrégularités mais nous avons jugé que cet avis du ministre n’est pas fondé »explique Siba Marcel Kalivogui coordinateur national du collectif.
C’est pourquoi dira-t-il, « nous nous sommes réunis aujourd’hui ce matin pour porter cette revendication », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, ses collègues et lui ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour disent-ils, « réclamer la publication du résultat de ce concours ».
Joint au téléphone par notre rédaction ce matin, le coordinateur national du collectif est revenu sur les conditions dans lesquelles ils ont participé au concours.
« Vous n’êtes pas sans savoir les circonstances dans lesquelles nous avons passé ce concours. C’était dans des moments très difficiles, dans un contexte du Covid 19. D’abord pour déposer les dossiers de candidatures et puis le déplacement où à l’époque nous avons payé le double des frais de transport. Ce sont les fils des pauvres qui n’ont aucun moyen ni relation d’accéder à la fonction publique, la seule chose qu’ils ont c’est leur formation académique c’est cela la réalité », soutient Siba Marcel Kalivogui
Face a cette situation, lui et ses amis ne comptent pas se limiter là. Dans les jours à venir « des sit-in se feront à l’intérieur du pays notamment à Faranah, kankan et à Mamou juste après le ramadan », a laissé entendre Siba Marcel Kalivogui.
Mamadou Saidou Baldé