Depuis un certains temps, le prix de l’alveoles a grimpé sur le marché. Un casier se negocie entre 50 et 60 milles si vous êtes chaceux de l’avoir.
Durant son passage devant les conseillers nationaux au CNT ce vendredi 7 Avril, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a expliqué que cette haute est dû au manque de maïs ingrédient de base qui sert à la fabrication des aliments de la volaille qui en grande partie provient de l’Ukraine.
« La chose qui a contribué à l’augmentation du prix des alvéoles, c’est beaucoup plus la guerre en Ukraine qui a affecté l’accès au maïs. Ensuite, nous avons eu la grippe aviaire qui a aussi affecté la production. Je peux vous garantir que l’effet de la grippe aviaire sur la production avicole de la Guinée est certes significatives, mais elle n’est pas aussi élevée. Parce que les deux préfectures concernées font à peine 5 à 10% de la production nationale. Coyah et Forécariah c’est autour de 5% de la production nationale. Les gros producteurs sont Kindia et la zone de Labé. la grippe ne pose pas de problème, c’est le maïs qui est le problème.>> a t-il dit.
Par rapport à cette situation, Mamoudou Nagnalen rassure que des actions sont entreprises par son département envue d’alimenter le marché guineén en maïs << nous sommes en train de porter le maïs, la CONASEG est là. On a eu des échanges ces dernières semaines, la balle est dans leur camp. On a fait notre part pour qu’on puisse faire venir le maïs. J’ai parlé de 10 milles tonnes de maïs. Et cela ne suffit pas, le mécanisme qu’on met en place est un mécanisme de REVOLVING. Donc, on peut faire venir autant de maïs pour que le prix baisse.>> rassure le ministre devant les conseillers.