Datant de plus de 20 ans, le Code de l’artisanat guinéen a finalement été révisé et adopté ce jeudi 6 Avril 2023 par les conseillers nationaux.
Cet exercice d’adoption tenu à l’occasion d’une plénière, a connu la présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah Bille de Sam. Ce nouveau code révisé permettra à la Guinée d’obtenir un instrument de travail et de se classer au même niveau que certains pays de la sous région tels que le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.
<< Pour nous, ça va être un instrument juridique mais aussi un instrument qui va nous permettre de définir ce que c’est un artisan, un apprenti artisan, un maitre artisan et un groupement d’intérêt économique en matière d’artisanat toutes ces nomenclatures. Ça nous permet d’avoir un instrument de travail et nous met aussi au même niveau que les autres pays comme le Burkina Faso, comme le Mali ou le Sénégal qui ont beaucoup avancé dans ce secteur parce qu’ils ont des outils de définir ce qu’ils font. Le Code de l’artisanat qui a été révisé maintenant et adopté date de 20 ans. Il était question que nous sortions de cela. Nos partenaires comme le PNUD sont désormais rassurés parce qu’en réalité, on a besoin d’un outil innovant », a-t-il déclaré au sortir de la plénière.
Par ailleurs, le ministre de la culture a expliqué que ce document va changer beaucoup de choses car selon Bill de Sam, il constitue << une encyclopédie du secteur de l’artisanat>> qui devrait donc être à la disposition des professionnels mais aussi des amateurs du secteur de l’artisanat.