Au lendemain du 28 septembre 2009, vingt trois (23) Organisations féminines dont le REFAMP/G avaient, dans leur DECLARATION COMMUNE NO I DU 29 SEPTEMBRE 2009, dénoncé les atrocités subies par les populations en général, les Femmes et les Jeunes en particulier.
Ces Organisations étaient convaincues qu’à la violence et la barbarie, il fallait privilégier la concertation, la retenue, la mesure et le dialogue au niveau National et International sans lesquels rien n’est possible. Cette dynamique n’a pas varié et continue jusqu’à nos jours.
C’est à l’issue de plusieurs démarches auprès des autorités d’alors que le REFAMP a pris la mesure de toute la gravité de la situation. C’est ainsi qu’une mission de 4 femmes (Hadja Mariama ARIBOT, Hadja Mariama Déo BALDE, Hadja Saran Daraba KABA et Dr Makalé TRAORE) conduite par Dr. Makalé Traoré s’est rendue à Abuja pour faire le plaidoyer auprès du Groupe de Contact International pour la Guinée afin que dans le processus de résolution de la crise guinéenne, il soit pris en compte la nécessité de:
Renouer le Dialogue entre les protagonistes ;
La mise en œuvre d’un véritable programme de Réconciliation nationale La Reforme des Forces de Défense et de Sécurité guinéennes
L’organisation des élections libres et transparentes de la base au sommet.
Notre Réseau a été choqué et outré par les accusations portées à l’encontre de Dr. Makalé Traoré, Présidente du REFAMP/G à l’époque des faits à travers certains Médias. Connaissant la personne avec son parcours élogieux de Femme Leader, défenseure des droits Humains en général et ceux des Femmes et Filles en particulier, elle ne saurait en aucun cas « nier l’existence des Femmes Violées et des Femmes Tuées au stade du 28 septembre».
C’est pourquoi le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP/G) apporte un démenti formel aux accusations portées contre Dr. Makalé Traoré.
Le Réseau soutient la délégation d’Abuja et toutes les femmes leaders qui se battent pour la préservation de la paix et qui luttent contre les violences basées sur le Genre.
Le Réseau soutient toutes les Victimes du massacre et des viols du stade du 28 septembre.
Ci-jointe la Déclaration NO I du 29 Septembre 2009.
Conakry le 02 Avril 2023
Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP/G)