La coordination nationale des foulbés et Haali Pular de Guinée traverse un de ses pires moments depuis sa création en 1987. Non seulement les membres de cette grande organisation à vocation communautaire viennent de perdre son président en la personne de El hadj Ousmane Baldé Fatako, a cela s’ajoute également la crise de succession qui sévit à la tête de cette entité.
48 heures après l’inhumation de El hadj Ousmane Baldé Fatako communément appelé ‘’Sans lois’’ la guerre de succession s’annonce déjà.
L’opérateur économique, Elhadj Alsény Dalaba Barry vient d’être designer président par intérim de la coordination nationale des foulbés et Haali Pular de Guinée deux jours juste après l’inhumation du défunt président. Il assurera désormais ce poste pendant la période du veuvage ce qui équivaut à une période de quatre mois 10 jours. Un choix opéré par des représentants des différents Diwés du Foutah Djallon ce dimanche 02 avril 2023 au domicile de Elhadj Alsény dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry.
Juste après son intronisation, le tout nouveau Coordinateur s’est exprimé en faveur de l’unité et la paix.
Tout d’abord, il a formulé des prières pour le repos de l’âme de son prédécesseur. « Que Dieu accueil Elhadj Ousmane Baldé dans son paradis. Ma toute première bataille sera pour la réconciliation et la paix entre tous les fils et filles de la Guinée, parce que sans la paix, il n’y aura pas de développement’’ s’est- il engagé.
Il a encore annoncé la révision du statut avant de faire une proposition de changer le nom de l’organisation. En lieu et place de coordination nationale des foulbés et Haali Pular de Guinée, ça sera désormais coordination du Fouta Djallon.
Une désignation qui fait grincer des dents et attise la colère du vice-président El hadj Ibrahima Diallo Anathole. Très remonté par ce choix du richissime homme d’affaire, El hadj Ibrahima Diallo demande le respect des statuts et règlements. En tout cas, ce dernier aussi revendique la présidence de cette coordination et promet de livrer sa part de vérité dans les prochaines heures.
Feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé avait également pris par consensus les rênes de la coordination nationale des foulbés et Haali Pular de Guinée en 2020 après la mort de EL hadj Saikou Yaya BARRY. Décédé le 27 mars dernier à conakry, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a été inhumé le vendredi 31 mars 2023 dans son Fatako natal.
DJINDJINMA
Alpha Bah