Venu pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des programmes mis en œuvre par les experts de son institution et de l’Etat, Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a déclaré que son institution qui accompagne la Guinée, est très satisfaite du processus de mise en œuvre de la transition.
Selon ce cadre qui a eu une rencontre avec le ministre des affaires étrangères ce lundi 3 avril, il y a une volonté politique manifeste des dirigeants de réussir la transition en cours.
<< Nous étions venus évaluer la mise en œuvre de l’accompagnement de l’OIF, dans le processus de transition que la Guinée a accepté de faire. C’était l’occasion pour nous, après une année, de venir voir ce qui a été fait dans la réalisation de ce que nous avons accepté d’accompagner. (…). Ce que je peux vous dire, c’est que je suis très très satisfait de constater que les experts de l’OIF et de la Guinée font un travail remarquable dans la mise en œuvre des programmes qu’ils sont convenus de faire. Maintenant, nous quittons la phase de programmation, nous allons maintenant dans la mise en œuvre des programmes. Il faut réussir l’opérationnalisation, sinon on pourrait avoir des problèmes dans la mise en œuvre. L’autre raison de ma venue ici est de discuter avec les autorités de Guinée, pour savoir où en est le processus de mise en œuvre de la transition. On en a discuté et, je pense que ce que nous avons vu il y aune année et si on fait une évaluation rapide et compte-tenu de ce que j’ai vu sur le terrain, je pense que la phase de la transition nous satisfait énormément. Je pense que la francophonie est très satisfaite du processus de mise en œuvre de la transition tel que leur ont demandé les partenaires dont nous mêmes. Je n’ai pas de doute que le plus important est que, derrière ça, il y a une volonté politique manifeste des dirigeants de réussir cette transition >>, a-t-il déclaré.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté n’a pas caché sa satisfaction face à cette déclaration. Celui-ci a saisi l’occasion pour exprimer sa joie et remercier cette institution pour son accompagnement.
<< Je suis très content de la satisfaction exprimée par la francophonie sur la conduite de la transition. Nous avons échangé et ils suivent ce qui se passe ici. Ce qu’ils n’avaient pas comme information, nous leur avons donné cela et, je voudrais surtout les remercier pour la disponibilité. Nous allons tout faire pour continuer à mériter de cette confiance de la communauté internationale >>, a-t-il dit.