Des enfants en manque de mots, surpris, très émus, affichant timidement un sourire, ont sans doute réalisé pour la première fois le rêve d’avoir leurs premiers jouets de luxe. Rêve réalisé grâce à l’ONG ‘‘Rêves de Fanié’’, ce vendredi, 31 mars, dans la sous-préfecture de Wonkifong (Coyah) avec un peu plus d’une centaine de jeunes enfants de l’école primaire de la localité.
Fondée et dirigée par une compatriote vivant en France, Yali Jeanne Camara, ‘‘Rêves de Fanié’’ se donne peu à peu une réputation auprès des communautés de la Basse Guinée. Pour la deuxième année consécutive, l’ONG a collecté des jouets auprès de jeunes enfants français et distribué à de jeunes enfants guinéens vivants dans l’arrière-pays.
Permettre aux jeunes enfants de nos villages d’avoir le sourire avec des jouets qu’ils n’espéraient peut-être jamais avoir est l’objectif de ‘‘Rêves de Fanié’’ pour cette action. A l’issue de la distribution des jouets, chaque jeune enfant français ayant offert un jouet, saura qu’elle jeune enfant guinéen ayant reçu le cadeau, peut-être insignifiant pour les uns, mais d’une grande valeur pour les autres.
Yali J. Camara et ses camarades ne comptent pas s’arrêter là. Vivants tous en France, ils mettent leur séjour à profit avec l’antenne locale de l’ONG pour rencontrer des femmes de ces zones rurales, ayant des enfants de 6 mois à 5 ans, pour lancer une nouvelle initiative : la Case Mère-Enfant. Dans le souci de soulager les paysannes dans leurs travaux champêtres, l’ONG veut installer des Crèches communautaires pour s’occuper de leurs plus jeunes enfants, pendant qu’elles seront aux champs.
Des initiatives bien accueillies par la communauté, accompagnées de prières des sages, en ce mois béni de Ramadan, pour que ‘‘Rêves de Fanié’’ ait plus de moyens pour réaliser ses rêves pour les communautés des zones rurales du pays.
Cheick Diallo