Le processus est amorcé depuis 2016. Il voit enfin le jour. Depuis le 31 mai 2022 par décret du chef de l’état, la Guinée s’est dotée d’un conseil national du dialogue social CNDS). Cet organe consultatif tripartite est composé de 48 membres issus du gouvernement, du syndicat et du patronnat. Son rôle est déterminant car le doit promouvoir la concertation et contribuer à la recherche de solutions aux conflits sociaux relevant du monde du travail. C’est le ministre des affaires étrangères et des Guinéens étalis à l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté au nom du premier ministre qui a présidé la rencontre qui présidé la rencontre d’installation des membres du conseil national du dialogue social entouré de Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique, de Mory Condé de l’administration du territoire et de Félix Lamah des transports. La rencontre a également connu la présence de Mme Innocence N’Tap N’diaye, ancienne ministre du Sénégal et actuelle présidente de l’international francophone du dialogue.
Par cette volonté, La Guinée intègre désormais l’instance sous regionale du dialogue social. Pour diriger le CNDS, le président de la transition a misé sur un homme du sérail. Dr Alia Camara capitalise plusieurs années d’expérience pour avoir été inspecteur général du travail. Il a promis d’œuvrer à la pacification de l’environnement du travail.
En Guinée, le monde du travail a été longtemps secoués par des troubles à répétition. La mission de ce conseil sera ainsi, dans l’anticipation, la prévention et la résolution des conflits sociaux envue d’amélioration les relations professionnelles de travail, gage de paix et de stabilité dans le pays.
Par cette cérémonie solennelle organisé ce vendredi 13 janvier 2022? le conseil national du dialogue social de Guinée entre officiellement en fonction. Son défi très proche est l’installation de ces démembrements dans les établissements, entreprises et au niveau des collectivités locales.
Terna