C’est un rêve longtemps caressé qui se matérialise grâce à la volonté des autorités de la transition. Désormais, les pensions de retraites sont augmentées et seront payées chaque mois. L’opération de paiement pour le compte de ce mois a commencé ce mardi 06 décembre 2022 à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en présence de Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances et Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique. Ces deux départements assurent respectivement les tutelles techniques et financiers de la CNSS. La cérémonie a également mobilisé outre le président du conseil d’administration de l’institution de sécurité sociale, Mohamed Bamba, de nombreux pensionnés et autres cadres de la CNSS.
L’honneur est d’abord revenu à Bakary Sylla, directeur de la caisse de rappeler les réformes qui ont abouti à la revalorisation et à la mensualisation des pensions en Guinée.
« Nous matérialiser une décision du chef de l’État, du CNRD et du gouvernement, celle de mettre en œuvre des politiques qui transforment la vie de nos concitoyens. Si nous sommes parvenus à faire de la mensualisation et de la valorisation des pensions de retraites une réalité, c’est parce que à la CNSS, nous nous sommes totalement inscrits dans la vision de refondation de l’état amorcée par le président de la transition. Nous avons en effet engagés des actions notamment la sécurisation de la chaîne de recouvrement des cotisations sociales et la maîtrise des dépenses techniques. Nous avons également fait une étude pour voir dans quelle mesure nous pouvons procéder à la revalorisation sans mettre en danger l’équilibre financier de la branche assurance vieillesse. A présent, nous pouvons vous assurer que la caisse nationale de sécurité sociale va continuer à garantir le paiement sans endettement » rassure M. Sylla.
Pour le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé, cette décision est à l’actif du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
« Cette mensualisation mais surtout la revalorisation des pensions dans un contexte de crise mondiale, dans un contexte d’inflation est une action à saluer et à mettre à l’actif du président de la transition, Chef de l’Etat. Il faut reconnaître que ce sont vos droits que nous essayons de mettre en œuvre et dans la durée pour que ça soit pérenne ».
Dans son discours de circonstances, le ministre Julien Yombouno s’est félicité des actions courageuses de la direction de la CNSS qui ont permis de sécuriser les recettes avant d’évoquer l’opération en cours.
« Le processus de paiement va donc démarrer ce matin et se poursuivra tous les mois selon le calendrier établi par la direction générale de la caisse nationale de sécurité sanitaire. Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour féliciter le personnel de la CNSS qui n’a ménagé aucun effort pour maîtriser les dépenses de prestation sociale et de sécuriser les recettes financières issues des cotisations pour les traduire en action concrète de revalorisation de 70% en moyenne des pensions de retraites et leur mensualisation.
Pour les bénéficiaires, c’est le soulagement. Idrissa Camara, pensionné, sexagénaire se souvient de la souffrance de certains de ses camarades retraités.
« Nous saluons l’équipe. Nous on prenait par trimestre 2 millions 400 mille GNF, certains 2 millions 150 mille GNF. Aujourd’hui s’il y a revalorisation. J’ai pas fait mes calculs, j’attends de voir mon nouveau bulletin. Mais nous sommes contents surtout la mensualisation. Nos collègues qui sont dans les maisons à location, ils avaient de sérieux problèmes, s’il faut que le propriétaire attende 3 mois pour avoir son argent » explique-t-il.
A la caisse nationale de sécurité sociale, le défi prochain est désormais la digitalisation les paiements des pensions de retraites. L’objectif étant de réduire la manipulation des espèces.
Terna