Le Professeur Alpha CONDE n’a jamais été et n’est jamais un dictateur. Pendant ses onze (11) ans de gestion à la tête de notre pays, il a été si indulgent, si démocrate et si philanthrope que nombre de guinéens avaient pensé à un moment donné que notre pays était tout sauf gouverné. Le Président ivoirien, Monsieur Félix Houphouët Boigny, n’a pas eu tort de dire que : « Le bonheur, le vrai, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu. » Beaucoup de guinéens ont appris cette vérité de nos jours à leurs propres dépens.
Aujourd’hui, cela fait plus d’un an que le Professeur Alpha CONDE a été renversé du pouvoir dans les conditions qui continuent pour le moment de garder leurs secrets. Des guinéens continuent encore de s’interroger comment tout cela est parvenu le dimanche 5 septembre 2021 ? Le futur proche y répondra.
Dans l’immédiat, continuons à parler des bonnes œuvres et du parcours politique fascinant et instructeur de l’homme du 17 mai 1991 que nous appelons affectueusement PrAC, et ce, pour éviter que ceux qui veulent le peindre tout en noir n’aient de la place au sein de l’opinion nationale et internationale.
En effet, en dépit de la volonté et l’intention délibérées de certains guinéens de le faire passer pour celui qui s’est servi plutôt que de servir son peuple, le PrAC continue de bénéficier l’estime d’une bonne partie de l’opinion. Pour preuve, son bastillon électoral reste intact, imperturbable. Il continue de garder sa main sur ces zones qui restent de nos jours tout comme hier, sa chasse gardée, contrairement à ce que certains mal informés distillent dans l’opinion pour tenter de déstabiliser son Parti. Peine perdue ! Oui, malgré la distance qui sépare le FAMA de notre pays, il continue d’influencer la scène politique guinéenne. Une véritable école politique pour la nouvelle génération, qui mérite même d’être enseignée dans les écoles et universités guinéennes.
Le PrAC a marqué et continue de marquer l’histoire socio-politique de notre patrimoine commun. Absent du pays, son ombre continue d’y planer. Sa moindre sortie médiatique créé la panique chez certains et l’immense joie chez nombre de guinéens qui continuent de le porter à cœur. On a encore bonne souvenance de l’effet que son audio a fait au sein de l’opinion quand il était en séjour médical à Abou Dhabi.
Du Mouvement National Démocratique (MND) au Rassemblement du Peuple Arc-en-ciel de Guinée (RPG Arc-en-ciel) !
Passionné de politique, le PrAC crée le Mouvement National Démocratique (MND) avec le Professeur Alpha Ibrahima Sow, Monsieur Bayo Khalifa et d’autres membres fondateurs.
Le MND subira plusieurs mutations de la lutte clandestine à la lutte légale depuis 1991. Il devient Unité, Justice, Patrie (UJP), Rassemblement des Patriotes Guinéens (RPG), Rassemblement du Peuple de Guinée (également RPG), Rassemblement du Peuple de Guinée puis, Rassemblement du Peuple Arc-en-ciel de Guinée (RPG Arc-en-ciel).
En clair, le PrA a mené un combat honnête, franc et noble pour son pays, la Guinée. Il n’est pas un homme d’argent, contrairement à ce que certains veulent le faire paraitre pour des raisons connues de tous aujourd’hui. Pour beaucoup même, il est radin. Mais, malheureusement, en Guinée, même quand une personne danse dans l’eau, certains diront qu’elle soulève de la poussière. Heureusement que le temps est entrain de nous édifier.
Sayon MARA, Juriste