De retour à Kankan ce samedi 29 octobre 2022 quand il faisait pratiquement 13 heures en provenance de Banankoro.
Avec ma délegation, je me suis rendu directement en compagnie de mon collègue du Ministère de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures sur le site d’installation de la centrale à gaz sise au quartier Énergie.
Ce projet est le fruit de la coopération Sud-Sud entre la République de Guinée et le royaume du Maroc.
D’une capacité de 20 mégawatts, la centrale à gaz de kankan va permettre une amélioration substantielle de la déserte en courant électrique a précisé le Ministre de l’Énergie Ali Seydouba SOUMAH.
À date, les travaux de cette centrale sont exécutés à près de 95% et les essais de lancement sont prévus le mois prochain selon l’ingénieur Marocain.
Ensuite, vers 15h en compagnie d’une forte délégation Malienne conduite par son Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, nous avons fait le départ pour aller visiter le site de FOMI où est prévu la réalisation d’un important projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve NIANDAN, affluent droit du Niger. La réalisation de ce projet va fournir du courant électrique à la Haute Guinée, une partie de la Guinée forestière et enfin la République sœur du Mali.
Après deux bonnes heures de route, nous sommes arrivés à FOLON, une localité située à 85 km de Kankan, qui abrite le site du barrage historique de FOMI.
Sur les berges du Niandan vers le crépuscule, nous avons longé le fleuve jusqu’à l’endroit où est prévu un pont devant relié les deux rives.
En outre, la réalisation du barrage FOMI, véritable vecteur de renforcement de la coopération Guinéo-Malienne va occasionner le déplacement de plus de 22 villages de la Guinée. En dépit de ce facteur, nombreux villages Guinéens et Maliens seront désenclavés et dotés en courant électrique. Un véritable élément qui favorisera le développement économique des deux pays.
Avant de quitter FOLON, la communauté a accueilli notre délegation de façon chaleureuse et au rythme de la danse du terroir communément appelée la danse des hommes forts « DOUNDOUNBA » suivie des messages des sages à l’endroit des autorités.
Nous avons pris l’engagement solennel que leurs messages seront fidèlement transmis aux Présidents Guinéens et Maliens.
C’est aux environs 19 heures 06 que notre équipe a quitté le village abritant le site du barrage pour Kankan.
La République de Guinée et celle du Mali sont deux poumons qui ambitionnent un développement basé sur le respect, fruit des liens d’amitié et de fraternité.
Mory Condé
MATD