En arrivant à siguiri dans les environs de 14 heures locale, ma délégation et moi avions fait l’objet d’une réception à la rentrée de la commune urbaine par les autorités administratives et locales de la préfecture.
De là, nous nous sommes rendus sur le site du grand marché en construction. Constat, les équipes de l’ACGP sont à pied d’œuvre pour finaliser l’évaluation technique et les propositions de réajustement du plan architectural. De ce site, ma délégation a visité d’autres chantiers en arrêt c’est le cas notamment du site de la résidence du préfet, du procureur, du président du tribunal de première instance, de l’école de Kourouni, avant de terminer sur le chantier au sein du lycee kankou Moussa.
Il ressort de ces évaluations que plusieurs initiatives de l’État sont arrêtées sans raison valable. C’est pourquoi, des évaluations cas par cas vont être menées pour comprendre la situation de chacune d’elles afin de situer les responsabilités.
Dans le même sillage, mon équipe et moi-même avions rencontré l’ensemble des élus locaux et les administrateurs territoriaux de la préfecture de siguiri. Avec eux, il a été question du comportement de certains d’entre-eux qui s’évertuent dans le détournement des biens des communautés. J’ai instruit des audits et mis en garde quiconque de respecter la chose publique, contrairement nous n’hésiteront pas de démettre et d’engager une poursuite judiciaire.
Par ailleurs, ma délégation a rendu une visite de courtoisie chez le patriarche de la ville appelé BOLOMBA. Là, nous avons transmis aux sages de la ville les messages de salutation de Monsieur le Président de la République, son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya.
En retour, les sages nous ont confié des messages à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président de la transition avant de formuler les bénédictions pour la paix, l’unité nationale et la reussite de la transition.
Notre journée à siguiri a pris fin par une visite à la Société Aurifère de Siguiri (SAG). Un exposé sur la société et ses contraintes comme première étape de cette visite. Elle a été suivi par mon intervention portée sur les recommendations relatives aux réalisations communautaires de la SAG. Celles-ci à mon sens doivent être confiées à L’Agence Nationale de Financement des Collectivités.
Mory Condé
Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation