Un débat sans tableau sur la gestion global du ministère du travail et de la fonction publique. C’est l’exercice au quel s’est livré le ministre Julien Yombouno ce mercredi 12 octobre 2022 en compagnie de son cabinet devant la presse. D’abord, l’épineuse question d’assainissement du ficher de l’administration publique. Plus de 31 milliards de fg sont rattrapés chaque mois après le retraite de plus de 16 mille personnes du fichier.
Cette réforme va permettre au gouvernement de libérer des places et de recruter de nouveaux fonctionnaires. Mais aussi et surtout d’améliorer les conditions vie et de travail des fonctionnaires.
Le sujet des 5 cadres arrêtés pour vente présumés de faux numéros matricule est également abordé.Julien Yombouno croit en la justice et ne souhaite interférer dans le dossier judiciaire.
Dans le cadre des réformes institutionnelles et administratives, les attributions, organisations et fonctionnement de 23 départements ministériels sont approuvés par décret. Le code du travail est en révision et le conseil national du dialogue social sera bientôt opérationnel. Enfin la formation des cadres va se poursuivre pendant le 15 octobre (dans 3 jours donc), une vaste opération est attendue contre les fonctionnaires travaillant à la fois dans le privé et le public.
Terna