Le gouvernement guinéen à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé qui assure la tutelle des organisations non gouvernementales se prononce enfin sur la dissolution du front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le regroupement d’acteurs de la société civile et des politiques a été dissout lundi à travers un arrêté pour des activités qui ne concourent pas à la stabilité du pays. Pour le ministre Mory Condé, invité chez nos confrères de TV5 monde, il est de sa responsabilité de dissoudre toute organisation qui menace la paix et la stabilité.
« Pour ceux qui connaissent les valeurs que je défendent comprendront que je ne suis pas du tout animé par une volonté de taire toutes les voix discordantes. Mais plutôt, je suis dans l’obligation en tant que ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, lorsque n’importe quelle organisation dont les activités menacent la paix et la stabilité publique de procéder à la dissolution pure et simple » tranche Mory Condé.
Il faut dire le FNDC qui dit ne pas être concerné par cette décision du gouvernement annonce une manifestation de rue sur l’ensemble du territoire le 17 août prochain. Le dernier appel à manifester des 28 et 29 juillet dernier avait fait 5 morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.
Terna