Représentants de près de 140 gouvernements réunis à Bonn, Allemagne
Envisager l’approbation de deux nouveaux rapports scientifiques majeurs sur l’utilisation durable des espèces sauvages et leurs valeurs et l’évaluation de la nature
Envisager le lancement d’une nouvelle évaluation sur les liens entre les entreprises et la biodiversité
Pour des entrevues : [email protected] ou +1-416-878-8712 ou +49-176-212-09437
Bonn, Allemagne – Les représentants de près de 140 gouvernements entameront une réunion d’une semaine qui débute ce dimanche à Bonn, en Allemagne, pour faire progresser la science et les preuves nécessaires pour faire face à la crise mondiale de la biodiversité.
La neuvième session de la Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (#IPBES9) sera la première réunion en personne, depuis le début de la pandémie de COVID-19, de l’organe mondial chargé de présenter les décisions disposant de la meilleure science et de l’expertise disponibles, pour éclairer les politiques et les actions sur la nature.
La dernière réunion physique de l’IPBES, à Paris en 2019, a vu le lancement du Rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques, qui a alerté le monde sur le fait qu’un million d’espèces de plantes et d’animaux sont désormais menacées d’extinction – dont beaucoup d’ici des décennies.
« Cette réunion de la plénière de l’IPBES verra les gouvernements envisager l’approbation de deux nouveaux rapports d’experts qui s’appuient directement sur les résultats de l’évaluation mondiale », a déclaré le Dr Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l’IPBES.
« Le rapport de l’IPBES sur l’utilisation durable des espèces sauvages aborde la conclusion selon laquelle l’exploitation des organismes est l’un des moteurs directs les plus importants de la perte de biodiversité et offrira à tous les décideurs un aperçu de l’importance des espèces sauvages et des options politiques pour assurer une utilisation plus durable. Le rapport de l’IPBES sur les valeurs et l’évaluation de la nature se concentre sur le fait qu’une grande diversité de valeurs est attribuée par différentes personnes à la nature mais que nombre d’entre elles sont négligées dans les décisions politiques. Il fournira aux décideurs des outils spécifiques pour comprendre et intégrer les nombreuses valeurs de la nature dans les choix et les actions.
Parlant de l’importance de la réunion, la ministre allemande de l’Environnement, de la Conservation de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs, Steffi Lemke, a déclaré : « La crise mondiale de la biodiversité devient chaque jour plus urgente. L’Allemagne salue le travail très important effectué par l’IPBES, en particulier l’accent mis cette semaine sur les valeurs et l’utilisation durable des espèces sauvages en tant que contribution d’une importance vitale aux efforts mondiaux, régionaux et nationaux pour protéger plus efficacement la biodiversité. Nos politiques et nos actions doivent être fondées sur ce type de données scientifiques et de preuves, d’autant plus que nous nous rapprochons d’un accord sur un nouveau cadre mondial pour la biodiversité lors de la Conférence des Nations-Unies sur la biodiversité en décembre.
Le secrétariat de l’IPBES a son siège sur le campus des Nations Unies à Bonn. La maire de Bonn, Katja Dörner, a souligné l’engagement de la ville envers l’IPBES, le développement durable et la résolution des crises climatiques et de la biodiversité : « Autant l’urgence climatique est importante, autant nous constatons chaque jour à quel point le climat, l’eau et la richesse de la vie et des habitats sont tous liés. Des organisations comme l’IPBES contribuent à nous fournir à tous une meilleure compréhension d’une action responsable – également au niveau local.
La session plénière devrait également envisager d’approuver le lancement d’une nouvelle évaluation IPBES pluriannuelle des liens entre les entreprises et la biodiversité.
Bien que la session plénière elle-même soit fermée aux médias, la cérémonie d’ouverture sera diffusée en direct via le webinaire Zoom à partir de 18 h 00 CEST (17 h 00 UK BST/midi US EDT) le dimanche 3 juillet, et est accessible en ligne à : https:// bit.ly/IPBES9Ouverture
Le lancement médiatique du nouveau rapport IPBES sur l’utilisation durable des espèces sauvages devrait commencer le vendredi 8 juillet à 13h30 CEST (7h30 US EDT / 12h30 UK BST) et le lancement médiatique du nouveau IPBES Values and Valuation of Nature Le rapport devrait commencer le lundi 11 juillet à 14h00 CEST (8h00 US EDT / 13h00 UK BST). Les deux lancements seront également diffusés en direct sur le Web.
Les médias souhaitant recevoir les supports médiatiques sous embargo pour les deux lancements de rapport sont invités à demander une accréditation en ligne ici : https://ipbes.net/ipbes-9/media-accreditation/registration