Le 1er round du dialogue politique inter-guinéen conduit sous l’égide du Premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui n’a pas tenu ses promesses. De nombreuses coalitions qui ont pris part à cette rencontre sont sorties déçues de l’hôtel Kaloum qui a servi de cadre à la réunion du cadre de dialogue. C’est le cas l’ANAD, la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.
Chez nos confrères de Djoma Médias dans l’émission « on refait le monde », le vice-président de l’UFDG est revenu sur cette 1ère journée d’ouverture du cadre de dialogue. Pour honorable Fodé Oussou Fofana, c’était une déception totale.
« Je pense que c’était plutôt une déception totale, parce que quand on est arrivé, on a compris que c’était pas bien organisé. On appelait les gens pour se faire inscrire. On a compris qu’il n’y avait pas d’ordre….ce qu’on a senti quand le premier ministre (Mohamed Béavogui) a finit son discours, nous avons compris vraiment que c’était du désordre parce que eux-même ne savaient pas ce qui était à l’intérieur, le nombre de coalition. Logiquement, pour une réunion bien organisée comme ça, au moins on a la liste des participants….alors pour la prise de parole, c’est là aussi, on a compris que c’est du désordre. Parce qu’on a dit quels sont ceux qui doivent intervenir. Donc, la pagaille a commencé…. Et les gens ont commencé à se battre pour s’inscrire. On a entendu le nom des coalitions même le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (Mory Condé Ndlr) était surpris du nom de certaines coalitions. Et deuxième, quand vous allez à une réunion, il y a un ordre du jour, il y a un thème. Il faut être dans le cadre. Mais ils ont donné la parole à tout le monde. Les gens ont raconté ce qu’ils voulaient. C’était vraiment de la mamaya….la déception était totale. Le premier ministre, quand il a pris la parole pour la clôture, on a pas senti la volonté de mettre en place un cadre de dialogue. Je pense qu’il aurait dit. Je vous ai écouté, je vous ai compris. Je vais me retrouver avec les autres cadres discuter et après nous allons vous répondre. Non. Mais le premier ministre a encore demandé aux gens d’aller se retrouver en coalition et que le vendredi 1er juillet, les gens n’ont qu’à ramener d’autres propositions. C’était une déception totale pour nous » explique le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Terna