La première session du diaogue politique présidée par le premier ministre, Mohamed Béavogui s’est tenue ce lundi 27 juin 2022 à l’hôtel Kaloum. La rencontre a connu la présence des différentes coalitions politiques, des acteurs de la société civile, des religieux et des partenaires étrangers.
Profitant de l’espace qui lui a été offerte, le président du MPDG, Siaka Barry s’est inquiété sur le sort des personnalités politiques du pays persécutées de nos jours par la junte militaire. Pour lui, Jamais dans l’histoire, la Guinée n’avait atteint un tel niveau de méfiance.
Infochrono.org vous propose un extrait de sa sortie au cadre de dialogue inclusif.
« jamais au cours de l’histoire de la Guinée, nous n’avons enregistré autant de méfiance et de suspicion entre les acteurs politiques. Jamais. Aujourd’hui, un ancien Premier ministre croupit dans les cachots du désespoir. Aujourd’hui, un ancien président de l’Assemblée nationale croupit dans les cachots du désespoir. Aujourd’hui, on a créé une tunique à la dalaï-lama qu’on est en train de confier à Cellou Dalein Diallo qui est en train de se promener à travers le monde. Aujourd’hui, on a réduit Sidya Touré au rôle d’un simple SDF. Monsieur le Premier ministre, je ne suis pas contre la justice mais mettez-vous en œuvre pour que cette justice soit enfin diligente » plaide l’opposant guinéen.
Terna