Monsieur le Gouverneur de région,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités en vos rangs, titres, grades et qualités respectifs.
Au nom d’Allah le miséricordieux par excellence et par essence!
Louange au tout puissant créateur des cieux et de la terre qui nous a permis de nous retrouver en ce jour béni !
Jai l’insigne honneur de prendre la parole aujourd’hui devant vous pour exprimer la fierté qui m’anime.
Du haut de cette tribune, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude au Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées pour l’honneur qu’il a fait à la presse guinéenne dans son entierété en jettant son dévolu sur ma modeste personne pour gérer la Direction régionale de l’information et de la communication de la région de Kankan et de la Haute Guinée. C’est une première dans l’histoire de notre pays.
Ma reconnaissance va également à l’endroit de Madame la Ministre de l’information et de la communication qui depuis sa nomination a révolutionné son département avec la création de plusieurs services déconcentrés dont le notre.
Mesdames et Messieurs, les défis qui m’attendent sont énormes et j’en suis conscient. Mais comme on le dit, à coeur vaillant rien d’impossible. Comment mettre de l’ordre dans notre secteur ? Comment cadrer la communication pour éviter qu’elle ne soit source de conflits ? Comment briser la méfiance entre les autorités et les hommes de médias dans notre belle région?
La presse peut servir une cause tout comme elle peut la détruire selon un adage.
Mesdames et messieurs, toutes ces questions méritent d’avoir des réponses communes de notre part. C’est d’ailleurs l’une des raisons de notre nomination car le ministère de l’information et de la communication se rapproche désormais des citoyens de l’intérieur du pays.
Distingués invités, il s’agit pour moi d’une noble et exaltante mission dans laquelle, je m’engage corps et âme avec toute la fermeté, la loyauté et l’engagement patriotique qui commande qu’on mette la Guinée au dessus de tout.
Chers invités, je voudrais mettre l’occasion à profit pour vous dire que j’ai hâte de travailler avec vous en toute sincérité dans le but de répondre efficacement aux aspirations des citoyens en cette période sensible de l’histoire de notre pays.
Je suis conscient de l’enjeu, mais aussi de la responsabilité de la Direction régionale de l’information et de la communication de Kankan et de la Haute Guinée dont j’ai la charge de conduire les destinées.
Je n’ai pas de baguette magique. Cette mission, nous devons l’exécuter ensemble.
Mesdames et messieurs, comme vous le savez, le 05 septembre dernier suite à l’avènement du CNRD au pouvoir, les guinéens ont exprimé leurs vœux ardents de changement d’où les cinq valeurs prônées par le CNRD notamment la refondation de l’État, la rectification institutionnelle et surtout faire de la justice la boussole qui oriente les actions à la fois de l’administration et des administrés.
A cet égard, j’ai une profonde admiration pour nos forces de défense et de sécurité réunies au sein du CNRD et à son Président pour le sacrifice qu’ils ont consenti en sauvant le peuple de Guinée. Il est important de rappeler le discours historique du Colonel Mamadi Doumbouya devant le peuple de Guinée. Il disait je cite << lorsque nous avons décidé de prendre nos responsabilités, le premier principe que nous nous sommes imposés, c’est de ne pas répéter les mêmes erreurs du passé >>. Fin de citation. Ce discours vital doit désormais guider la conduite de chaque guinéenne et guinéen afin d’aller sur une nouvelle base.
Force est de reconnaître qu’une nouvelle ère s’ouvre dans notre pays, une nouvelle page est entrain d’être écrite au pays de Samory Touré, de Bocar Biro Barry, de Zegbela Togba Pivi, de Dinah Salifou…
Je ne saurais terminer cette intervention sans remercier les autorités de Kankan, les journalistes tout en précisant que je me confie à vous.
Une pensée également à mes amis et connaissances pour avoir rehaussé de leur présence cette cérémonie.
En fin, c’est le lieu et l’occasion de rendre un hommage mérité à mes deux parents, à mes frères et sœurs, à ma femme, une épouse dévouée et soumise et à nos enfants.
Vive la paix et l’unité nationale!
Que Dieu protège la Guinée et les guinéens.
Je vous remercie!