Le Cercle, Amical des Anciens Élèves du Lycée Donka a fait de ce vendredi 29 Avril 2022, une journée mémorial et inoubliable. Dans l’enceinte de ce temple du savoir, une lecture du saint coran, des prières pour la quiétude nationale, l’amour entre les fils et filles du pays, mais également pour le repos de l’âme des disparus et la promotion des anciens et nouveaux élèves de ce lycée. Une lycée Donka, chargé d’histoire qui rappelle aux membres de ce collectif de beaux souvenir de leur parcours scolaire.
Pour les organisateurs, l’objectif de cette cérémonie est de raffermir les relations fraternelles et amicales d’une part entre eux les élèves, et de l’autre côté, entre les élèves et les enseignants. Car selon eux, ses éducateurs ont été un grand appui dans leur éducation, leur formation. Ils affirment que ses enseignants et encadreurs ont été une fierté pour eux.
Plusieurs anciens Encadreurs, Enseignants et Elèves ont pris part à cette cérémonie dont entre autre Madame Diallo Néné Fatou, ancienne provisoire de ce lycée et ex secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale, qui s’est félicitée de la création de cette structure et de la tenue de cette cérémonie.
« Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi et pour tous les enseignants qui vous ont conduit de classe en classe, d’assister et de prendre part avec vous à cette cérémonie de sacrifices. Une reconnaissance qui nous va droit au cœur et que nous ne saurons oublier. Nous sommes très fiers de vous et c’est le lieu de vous dire que vous nous faites honneur. Puisse Dieu dans sa miséricorde, Allah le tout puissant, l’omniscient et l’omnipotent, soit avec vous au soir comme au matin. Qu’il veille sur votre famille respective et sur vos professions. Mes chers enfants, C’est le cœur d’une maman remplie de joie qui vous parle. Je suis très fière de vous et je vous pris d’accompagner les nouvelles autorités » a palide Mme Diallo Nènè Fatou .
Le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, ancien élève et enseignant dudit lycée présent à la cérémonie affirme que cette école a contribué à sa réussite et, elle occupe une grande partie dans sa formation. Dans ses propos le ministre a laissé entendre que cet établissement est une racine, une source d’inspiration pour tous les cadres qui sont passés par cette école.
A cette cérémonie, on notait également la présence du procureur général près la cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Whright, qui dans son discours de circonstance, se dit flatté par la présence et les propos aimants prononcés par Madame Nènè Fatou Diallà. Poursuivant son allocution, le procureur général a loué les efforts consentis par les encadreurs et enseignants, pour la réussite de ces anciens élèves du Lycée Donka. Il a par ailleurs invité tous les anciens élèves du Lycée Donka à rejoindre ce groupe pour continuer le travail qui est déjà entamé.
Il est à noter que cette journée marque la première activité de cette structure qui a vu le jour, il y a juste un (1) mois. Les organisateurs comptent pérenniser cette association à travers des projets de développement, de promotion de la bonne gouvernance, de l’éducation aussi dans l’entreprenariat jeune.
Cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux anciens encadreurs de ce lycée.
Saa Tamba Millimono pour infochrono.org