La convocation de Dr Ousmane Kaba et potentielle mt de tous les candidats aux élections futures ayant géré un bien public devant les enquêteurs de la CRIEF ainsi que la convocation des Forces vives par le CNRD pour la fixation du chronogramme de la transition conformément á la charte de la transition sont des étapes critiques et décisives du chronogramme électoral.
Effet, dans les grandes démocratie du monde, n’est candidat á une poste électif qui le veut, de surcroit une élection Présidentielle. Et, depuis l’instauration du multipartisme en Guinée, le champ politique est pollué par l’argent salle empêchant l’encrage d’une Démocratie de qualité dans notre pays. Cet état de fait a favorisé la floraison des partis politiques et le marché des partis politiques où chaque anciens caciques y vas pour s’acheter un partis politique comme parapluie d’impunité. Hier, 12 Avril 2022,le passage devant les enquêteurs de la CRIEF de Dr Ousmane Kaba, leader politique de l’ancienne opposition, haut cadre ayant côtoyé Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sekouba Konaté et Alpha Condé est un pas important de la marche de notre pays vers une Démocratie de qualité.
C’est pourquoi, il faut considérer le processus de la moralisation de la vie publique et la refondation de l’Etat en cours depuis le 5 Septembre 2021 comme est une étape critique, non négociable, intégrale et incompressible du chronogramme électoral. Après cette étape, le toilettage du fichier électoral, de la constitution et des lois organiques, la définition de l’organe de gestion des élection ainsi que l’organisation des élections complèteront le tableau du retour á l’ordre constitutionnel.
Malheureusement, nous remarquons que certains candidats et potentiels candidats veulent faire l’économie de cette étape critique du processus électoral en appelant á des manifestations de rue après le mois de ramdam pour stopper le processus en cours comme ce fut le 28 Septembre 2009. C’est pourquoi, la génération consciente appelle tous les acteurs convoqués par le colonel Mamady Doumbouya le 15 Avril 2022 au palais Mohamed V pour la fixation du chronogramme de la transition á se rendre á cette concertation ultime afin d’éviter que le peuple de Guinée ne soit pris en otage par les politiques comme au temps du capitaine Moussa Dadis Camara.
La présence des premiers responsables des coalitions politiques á ce rendez-vous décisif et déterminant pour une transition apaisée et réussie serait un signe de respect envers la patrie et le peuple de Guinée: MON DEVOIR, MA PATRIE.
Keamou Bogola HABA