Depuis la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le jeudi, 02 décembre 2021, par Ordonnance du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, des anciennes figures du régime du Professeur Alpha CONDE font face à une épreuve difficile de la vie devant cette Haute juridiction de notre pays.
En février dernier, l’ex Ministre du budget, Monsieur Ismaël DIOUBATE, l’ancien Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier, Monsieur Souleymane TRAORE, et l’ex Gouverneur de la BCRG, Monsieur Louceny NABE, ont été placés sous mandat de dépôt.
Pas plus tard qu’hier mercredi, 06 avril 2022, l’ancien Premier Ministre, Monsieur Kassory FOFANA, ainsi que trois anciens membres du dernier Gouvernement du Professeur Alpha CONDE, ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Je profite de l’occasion pour apporter ma solidarité et mon soutien total à ces anciens collaborateurs du PrAC, poursuivis par la CRIEF pour des faits présumés d’enrichissement illicite, de détournements de deniers publics, de corruption et de blanchissement de capitaux. Je partage pleinement leurs peines.
En effet, loin de moi l’intention de me faire le défenseur de ces hauts cadres, mais leurs droits à la présomption d’innocence doit religieusement être observé. Il serait également important que les autorités en place tiennent compte, dans leur traitement, des rangs et services que ces hauts cadres ont rendu, à un moment donné de notre histoire, à la Nation. Et surtout refuser que la culture de l’humiliation de l’ancien soit instituée dans nos valeurs sociétales.
L’ancien Président du Bénin, Monsieur Hubert Maga, affirmait : « Il n’existe que des intouchables de l’instant, des timoniers du temps, des maîtres du moment. Le temps est le maître de tous les maîtres. Il faut rire de tout. Mais devant les grandes décisions de la vie, réfléchissez à hier et pensez à demain. Parce que la nature, dans sa comptabilité, est incorruptible et aucune facture ne restera impayée. La nature est juste.»
«Nous voulons rassurer tout le monde qu’il n’y aura aucun esprit de haine ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen», disait l’ex patron des forces spéciales, au cours de la rencontre avec les anciens Ministres sous le PrAC, au lendemain même de la prise du pouvoir par le CNRD.
Cet engagement de faire de la justice « la boussole qui orientera prochainement toutes les actions individuellement et collectivement des guinéens», doit être observé à tous les niveaux et dans toutes les actions des nouvelles autorités ,et ce, pour éviter d’établir un fâcheux précédent.
De l’autre, les infractions à caractère économique et financier étant imprescriptibles, que la reddition des comptes ne se limite pas à la gouvernance du Professeur Alpha CONDE. Qu’elle s’étende sur les autres gouvernances, pour éviter de donner raison à ceux qui pensent que la CRIEF est créée pour décapiter l’ancien Parti au pouvoir.
Que Dieu protège notre patrimoine commun. Qu’il fasse que chaque guinéen soit un instrument de la paix. Amine !
Sayon MARA, juriste