Nzérékoré va abriter pour deux jours les travaux de l’atelier de capitalisation des acquis du projet infrastructures sociales de Paix, coordonné par Richard Kourouma. C’est le Conseiller politique du Gouvernorat de Nzérékoré et Directeur de Cabinet par intérim M. Siba Kone, qui a officiellement lancé les travaux dans la matinée de ce lundi 21 février 2022, en présence de Mme Diariatou Diallo, Conseiller à la Primature en charge des questions de l’éducation, du genre et de l’inclusion sociale, des représentants du Fonds de Consolidation de la Paix(PBF), du Représentant du Ministère de la Justice et Droits de l’homme M. NFamara Camara, Directeur national des droits de l’homme, du Directeur régional de l’Economie des finances et du Plan, M. Keita, du Chargé de programme Gouvernance et État de droit, M. Abdoul Latif Haidara ainsi que toute l’Equipe du projet et des acteurs de Paix venus de toutes les préfectures de la Région forestière.
La première journée a été marquée par la présentation des résultats et changements induits du projet d’appui aux infrastructures sociales de Paix et la présentation du Documentaire du activités HIMO (Travaux à Haute intensité de Main d’œuvre) à Conakry et la présentation et échanges autour du Projet de Cadre conceptuel de l’Architecture Nationale de Paix.
Ainsi, dans la perspective de la clôture du Projet d’appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et à la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix en Guinée forestière, prévue le 31 Mars 2022, le Gouvernement en partenariat avec le PNUD a jugé nécessaire et opportun d’organiser cet atelier de capitalisation des acquis des Synergies locales des acteurs de paix aux niveaux communal, préfectoral et régional afin d’évaluer leur apport et impact en matière de prévention des conflits et consolidation de la Paix dans la Région forestière mais également réfléchir sur les meilleurs plans et stratégies de pérennisation de leurs acquis.
A Propos du Projet : Le projet d’« Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et à la pérennisation des Synergies locales des acteurs de paix en Guinée forestière », financé par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) intervient dans deux (2) régions du pays notamment le Gouvernorat de Conakry et la Guinée forestière. Il cible la Capitale Conakry pour la transformation des jeunes à risque en acteurs de paix à travers les travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) et l’Architecture Nationale de Paix (ANP), tandis qu’en région forestière les Infrastructures Sociales de Paix (ISP) seront renforcées pour contribuer à mettre en œuvre un système d’alerte précoce et la prévention des conflits avec une implication active des jeunes et des femmes.