La machine est désormais en marche et rien ni personne ne semble l’arrêter. Le gouvernement de transition dirigé par le président Mamadi Doumbouya, tombeur du régime d’Alpha Condé, le 05 septembre 2021 est prêt à tout pour retourner dans le portefeuille de l’état les domaines bâtis et non bâtis spoliés par des cadres des régimes précédents.
Depuis la notification envoyée aux leaders Sydia Touré de l’UFR et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG de libérer leurs résidences respectives à la minière et à Dixinn port, classées comme maisons de l’état, des protestations ne cessent de grandir dans la cité. En effet, les deux figures de la classe politique sont sommées de quitter leurs résidences au plus tard le 28 févier prochain selon le courrier du patrimoine bâti public.
Face à la polémique grandissante, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo en même temps porte-parole du gouvernement et colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence étaient cette nuit les invités du journal de la télévision nationale. Les deux hommes d’état ont rappelé le processus qui a abouti à la décision de récupération des domaines de l’état avant de clairement affirmer qu’il s’agit d’une priorité du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qui n’est dirigé contre personne.
Au ministre Ousmane Gaoual de déclarer qu’en plus des Dalein et Sydia, 80 autres familles sont concernées par la même décision.
Réagissant à une question de la présentatrice, sur la détermination du CNRD, le porte-parole de la présidence colonel Amara Camara s’est montré ferme.
« Il n’y aura pas de recul. On ira jusqu’au bout » a rassuré le très proche collaborateur du président Doumbouya.
Terna