Communiqué du CNOSCG relatif à la résurgence du COVID 19/
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile a appris avec beaucoup d’angoisse et d’inquiétude par les autorités sanitaires, la recrudescence du nouveau coronavirus à travers son variant omicron.
Le CNOSCG tient à rappeler que bien avant cette confirmation officielle, l’espace publique était déjà l’objet de plusieurs alertes citoyennes faisant état de l’existence d’une épidémie de grippe, présentant presque les mêmes symptômes que ledit variant.
Face à cette situation de détresse nationale, le CNOSCG exprime sa compassion à tous les citoyens victimes de ce nouveau variant, et dénonce vivement le relâchement par les autorités et les citoyens des mesures barrières au détriment des derniers.
Le CNOSCG prend acte de la batterie de mesure annoncée par les autorités sanitaires et voudrait appuyer cette dynamique en appelant à un renforcement rigoureux des gestes barrières, à la réouverture urgente des centres de traitement des épidémies (CT-EPI) avec une dotation conséquente en moyens humains et matériels, et la réunion rapide des conditions pour la poursuite de la campagne nationale de vaccination.
Aux citoyens, le CNOSCG appelle au respect strict des mesures barrières et de toute autre consigne donnée par les autorités sanitaires, ainsi qu’à une forte mobilisation sur les sites de vaccination pour se protéger et protéger les autres contre cette pandémie.
Aux organisations de la société civile, le CNOSCG lance un appel pour la démultiplication des campagnes de sensibilisation dans tout le pays sur les conséquences du Covid 19, la nécessité de respecter les gestes barrières et la mobilisation des populations pour une vaccination accélérée.
Le CNOSCG quant-à lui réitère à l’Etat et aux collectivités, sa disponibilité habituelle à travers son soutien et son accompagnement à toutes les initiatives d’intérêt public de cette nature, que ce soit en termes de mobilisation sociale, de sensibilisation, d’information et d’éducation citoyenne.
Ensemble luttons pour vaincre le COVID-19 ! Conakry, le 30 décembre 2021