Gnalen Kouyaté est la nouvelle conseillère chargée de mission du ministère de l’information et de la communication. Nommée par le président de la transition, elle a été installée dans ses fonctions ce jeudi 30 décembre 2021.
Voici son discours de prise de fonction :
Monsieur le secrétaire général,
Madame la cheffe de cabinet
Messieurs et mesdames les conseillers
Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Nationaux,
Messieurs les Inspecteurs ;
Mesdames, Messieurs les Chefs de Services ;
Mesdames et Messieurs, tout protocole respecté ;
C’est avec beaucoup d’émotion et prenant en compte la mesure de la responsabilité que je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de la reconnaissance envers Dieu qui a bien voulu nous réunir ici et aussi remercier chacun de vous pour avoir bien voulu prendre une partie de son précieux temps de travail pour rehausser de sa présence à cette cérémonie de passation de service.
Avant tout, permettez-moi de remercier très sincèrement Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef suprême des armées le Colonel Mamadi Doumbouya et lui exprimer ma profonde gratitude pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant à ce poste de conseillère chargée de mission de ce ministère.
Mes remerciements vont à l’endroit de madame la ministre Rose Pola Pricemou épouse Diallo aussi pour sa confiance.
Madame et Monsieur
Distingués Invités ;
Le Ministère de l’Information et de la Communication est, à la fois un département à caractère stratégique au cœur de l’appareil étatique et c’est au regard de cela que les plus Hautes Autorités de notre pays ont entendu en faire un véritable levier de développement socioéconomique, éducatif et culturel source d’harmonie pour le peuple de Guinée dans ces moments exceptionnels.
En effet, au-delà de leur rôle traditionnel de rapprochement des hommes, le domaine de l’Information et de la Communication sont des catalyseurs du développement économique, social et culturel, et ont de ce fait pour vocation de contribuer à l’épanouissement de toutes les couches sociales de notre pays, je prends l’engagement d’assurer ma partition dans les missions et différents projets de réformes qui lui sont et seront assigné. Je vous rassure d’être un acteur afin de relever les challenges dressés devant nous.
De réels défis à relever et pour ce qui concerne notre département, de nombreux chantiers attendent d’être réalisés. Il en est ainsi de :
– Satisfaire nos concitoyens de l’intérieur et à l’extérieur du pays.
– La concrétisation de mener à bien la politique du Gouvernement en matière d’information et de communication pour ne citer que ceux-ci.
Distingués Invités ;
Tout cela contribuera à un meilleur positionnement de notre pays au plan international. Cet objectif est aussi un engagement, et chers collaborateurs, relevons ensemble ce challenge exaltant.
Comme chacun de nous peut le constater, les différents chantiers énumérés sont autant de défis à relever et qui nécessitent une conjugaison d’efforts de tous. Cependant, fort du soutien des Hautes Autorités de l’Etat et de la qualité des ressources humaines dont dispose le département, je ne nourris aucun doute en ce qui concerne l’atteinte des différents objectifs fixés.
Ma mission, et plus globalement notre mission, ne saurait être une réussite si je ne bénéficie du précieux concours de l’ensemble du personnel du département dont l’abnégation au travail a déjà permis d’obtenir d’éloquents résultats depuis mon arrivée il y a 3 années. C’est ici le lieu pour moi de dire que seul le dialogue franc et constructif peut nous permettre d’atteindre nos objectifs et j’exhorte par conséquent tout un chacun à s’inscrire dans cette dynamique, ceci dans l’intérêt supérieur de notre pays.
D’ores et déjà, je reste convaincu de la franche collaboration et du soutien décisif qui ont toujours été vos valeurs de référence.
A vous, Monsieur le conseiller Keira, je voudrais vous féliciter pour votre grande capacité d’engagement qui vous a permis, durant votre prise de fonction à ce poste, de conseiller chargé de mission jusqu’à ce jour de donner les impulsions nécessaires pour le traitement de plusieurs dossiers relatifs à notre département dont vous avez eu la charge. Je vous souhaite plein succès dans la poursuite de votre carrière.
– Je tiens sincèrement à remercier ma famille, mes amis et proches qui ont toujours cru en ma modeste personne.
– Merci à mon mentor qui ne ménage aucun effort pour m’encourager et me grandir (il se reconnaitra)
– Mes remerciements et ma demande de bénédiction pour cette nouvelle destinée sont adressés à ma très chère maman sans sa grande contribution tout cela ne pouvait être possible.
Je vous remercie.