C’est parti cette fois. Le gouvernement guinéen de transition conduit par le fonctionnement international Mohamed Béavogui est au grand complet. Les derniers ministres ont été nommés jeudi 04 novembre 2021, tard la nuit par le Colonel-président Mamadi Doumbouya. Il comprend 25 ministres et 2 secrétaires généraux. L’équipe gouvernementale compte 7 femmes.
Voici la liste :
1-Mohamed Béavogui, Premier ministre/Chef du Gouvernement
2-Abdouramane Sikhe Camara, Secrétaire général du gouvernement au rang du ministre .
3- Louopou Lamah, ministre de l’environnement et du développement durable .
3- Bachir Diallo, ministre délégué à la sécurité et à la protection civile .
5-Aboubacar Sidick Camara, précédemment ambassadeur de la Guinée au Cuba est nommé ministre délégué chargé de la défense nationale
6-Julien Yombouno, précédemment… est nommé Ministre du travail et de la fonction publique .
7-Mamadou Péthè Diallo , précédemment… est nommé Ministre de la santé et de l’hygiène publique .
8-Mr Morissanda Kouyaté , précédemment… est nommé ministre des affaires étrangères , de la coopération internationale et des guinéens de l´étranger .
9-Charlotte Daffé , précédemment directrice du contrôle interne à Total Guinée est nommée Ministre de la pêche et de l’économie maritime .
10- Diaka Sidibé , précédemment DG de l’Institut Supérieur des géo – mines de Boké , nommée Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation .
11-Aïcha Nanette Conté , précédemment chargée de la protection de l’enfant à UNICEF Guinée est nommée Ministre de la promotion féminine et de la protection de l’enfant .
12 Rose Paula Pricimou , précédemment responsable du bureau de stratégie de développement au ministère du plan est nommée Ministre de l’information et de la communication
13- Mr Yaya Sow , précédemment juge consulaire au tribunal de première instance de Conakry est nommé Ministre des Infrastructures , équipements et transport .
14- Mr Alpha Bakar Barry , précédemment consultant international à l’ONUDI est nommé Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle .
15- Mr Guillaume Hawing précédemment directeur général de l’institut privé Mahatma Ghandy est nommé Ministre de l’Enseignement préuniversitaire.
16-Mory Condé , précédemment directeur exécutif d’AGIL international est nommé Ministre de l’intérieur et de la décentralisation.
17- Bernard Gomou , précédemment Administrateur – directeur général de Lanala assurance est nommé Ministre du commerce , de l’industrie des petites et moyennes entreprises .
18-Mamoudou Nagnalen Barry , précédemment… est nommé Ministre de l’agriculture et de l’élevage .
19-Moussa Cissé , précédemment… est nommé ministre du budget .
20- Lananciné Condé , précédemment… est nommé Ministre de l’économie , des finances et du plan .
21-Mm Fatoumata Yarie Soumah , précédemment notaire , est nommée ministre de la justice garde des sceaux .
22-Lansana Bea Diallo , précédemment conseiller à la mairie de Bruxelles est nommé Ministre de la jeunesse et des sports
23-Mr Moussa magassouba , préséddement directeur général de la SAG est nommé ministre des mines et de la géologie .
24-Mr Alpha Soumah précédemment artiste et consultant en nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est nommé ministre de la culture , du tourisme et de l’artisanat
25-Mme Aminata kaba précédemment directrice générale adjointe de BAGBONE SOGEM est nommée ministre des postes télécommunications et de l’économie numérique
26-Mr Karamo Diawara précédemment S/Gl adjoint aux affaires religieuses est nommé Secrétaire général aux affaires religieuses .
27-Mr Ibrahima Abé sylla précédemment dicteur général de la société AIS est nommé ministre de l’énergie , de l’hydrolique et des hydrocarbures .
29- Mr Ousmane Gaoual Diallo précédemment consultant système d’informations est nommé Ministre de l’urbanisme , de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Terna