Depuis le 05 septembre 2021, un comité national de rassemblement et de développement (CNRD) a renversé le régime du président Alpha Condé. Un coup de force qui replonge le pays dans une nouvelle transition militaire, dirigée par le Colonel Mamady DOUMBOUYA, commandant du groupement des forces spéciales.
Invité ce matin dans la célèbre émission les grandes gueules « GG » sur la radio Espace fm, le général Sékouba Konaté, lui qui a dirigé la transition de 2008 ne souhaite pas que le CNRD fasse les mêmes « erreurs ». Pour El Tigre, les accords de ouaga n’ont pas permis à la junte d’alors de mieux faire, parce qu’il fallait organiser la présidentielle dans les 6 mois qui suivaient et les partis politiques étaient beaucoup plus pressés.
A La question de savoir s’il a conseil a donné à la nouvelle junte pour ne pas commettre les erreurs de 2008, le général d’armée Sékouba Konaté préfère à ce qu’on évite une transition précipitée. Pour la durée de cette transition, l’ancien homme fort du CNDD, qui avait pris le pouvoir après le décès du général Lansana conté, souhaite au minimum 3 ans ou au maximum 5 ans.
Un temps selon lui, qui permettrait à la junte de mieux organiser la transition et de jeter les bases solides du développement du pays en vue d’un transfert de pouvoir au civil.
Terna