Après le baccalauréat unique session 2021, les épreuves du brevet d’étude du premier cycle ont été officiellement lancées sur le slogan tolérance zéro. C’est l’école primaire de condetta 1 qui a abrité les cadres pour le lancement des premières épreuves. Dr Domah Traoré qui a eu l’honneur de présider la cérémonie de lancement devant plusieurs autorités a profité de l’occasion pour donner d’utiles conseils aux différents candidats engagés dans la course mais aussi les appeler à plus de responsabilités.
« Le pays a besoin des cadres compétents-honnêtes,les deux facteurs se cultivent.
C’est pendant ces différents examens qu’on se mesure.c’est maintenant qu’on saura si réellement vous serai des cadres honnêtes dans l’avenir car le pays là vous appartient,donc étudiés, compter sur vos propres efforts,la tricherie n’arrange pas.Le slogan des examens nationaux, c’est tolérance zéro, celui qui sera pris en flagrant délit sera purement et simplement éliminer sans état d’âme » dit-il.
Pour sa part, le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia est tout d’abord revenu sur les statistiques avant d’annoncer certaines mesures prises pour le bon déroulement des examens.
« Nous avons 6509 candidats dont 2812 filles répartis dans 16 centres.En ce qui concerne les dispositions, d’abord,il faut s’en réjouir des dispositions sanitaires qui sont de mise,je veux parler du port obligatoire des bavettes par les élèves et par les surveillants, élargi au encadreurs.Les appareils détecteurs sont entrain de jouer aussi un rôle important dans les centres qui nous permettent de mettre les enfants à l’abri des téléphones portables dans les salles d’examen » explique t’il.
Ousmane Aissata 1 camara a notamment fait une rétrospective sur l’utilité des appareils détecteurs au baccalauréat unique session 2021, choses qui les avaient permis de saisir les téléphones dans les différents centres.
« Nous avons à l’aide de ces appareils détecter 375 téléphones dans les mains des candidats au précontrole.Effectivement après le baccalauréat, certains candidats se sont retrouvés devant mon bureau pour selon eux récupérer leur téléphone,mais ils doivent savoir que la loi est dure mais c’est la loi,au moment où je vous parle les téléphones sont à Conakry. Nous les avons expliqué que celui qui veut avoir son téléphone qu’il se rende à Conakry, voir le ministre.Il faut savoir que la même mesure est applicable à tous les examens.Je ne parle pas du pré-contrôle mais un candidat qui est appréhender dans la salle avec un téléphone, il est éliminé pour le reste du processus » martèle le DPE.
Sur le cas de prétendue suppression de certains centres d’examen dans la commune urbaine,le Directeur préfectoral de l’éducation nie en bloc cette accusation, jugée non fondée.
Joe Zoumanigui