Ce vendredi 09 juillet 2021, le vice-président de la Banque mondiale s’est rendu au centre de traitement de Gbéssia. Ousmane DIAGANA était venu évaluer l’apport de son institution à la riposte contre le Covid 19. Au plus fort de la maladie entre mars et juin 2020, la Banque mondiale fait partie des partenaires financiers qui se sont vites mobilisées au côté du gouvernement guinéen pour soutenir les différents piliers de la riposte. Le renforcement de la logistique, la surveillance ou encore la prise en charge à travers la mise à disposition des équipements de réanimation ont contribué à sauver de nombreuses vies. Pour l’occasion, il a enfilé une combinaison du personnel soignant pour faire le tour des services. Au sortir de la visite, M. Diagana a apprécié la qualité des soins.
« Nous avons visité ce centre et nous avons constaté qu’il fonctionne très bien. Les malades sont pris en charge dans d’excellentes conditions. Et je pense que les informations que j’ai reçues, les performances du centre sont aussi à saluer » rassure-t-il.
Par l’entremise des fonds de l’IDA et de REDISSE, projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’ouest, la Banque mondiale a réaffirmé sa solidarité à la Guinée. D’autres fonds sont aussi attendus pour soutenir la campagne de vaccination en cours. Toute une satisfaction pour Dr Bouna Yatassaye, directeur général adjoint de l’ANSS.
« La guinée est très satisfaite de la contribution de la Banque mondiale et d’autres partenaires. Pour ce cas précis de la Banque mondiale à travers le projet REDISSE (projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’ouest Ndlr) qui était en cours, dès que les premiers cas ont été déclarés, il y a eu une réunion sur instruction du président de la république au siège de la Banque mondiale pour mettre à disposition les fonds de la Banque mondiale qui étaient sur d’autres projets, les réorienter pour vite circonscrire la maladie ».
Depuis la fermeture de Donka, Gbéssia est devenu le plus grand centre de traitement du pays avec quelques 45 lits de réanimation. Aujourd’hui, sur les 4016 patients reçus, 3782 sont sortis guéris, soit 94%.
Terna