Cette clôture du projet d’appui au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix des nations unies de samoreya- Kindia à connue la présence de Mohamed Diané, Ministre d’État en charge des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale,de Boureima younoussa, Représentant résident du PNUD et des autorités militaires de la région Administrative de Kindia.
Ce projet, financé par le gouvernement du Japon en deux phases pour un montant total de 996 056$,a été proposé par le PNUD dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en 2011. Il a permis de doter le CEOMP d’un cadre institutionnel avec une structure,des moyens et une expertise spécifique. L’autre appui est le renforcement des capacités techniques et opérationnelles nécessaires à travers des formations, l’octroi d’une base de données numériques,du matériel pédagogique et la réhabilitation de la base logistique,afin de contribuer au renforcement des capacités de formation du centre.
L’ambassadeur du Japon a dans son intervention souligner que son pays continuera toujours à soutenir la guinée: « c’est avec plaisir que je viens pour le comité de pilotage de clôture du projet d’appui au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix qui constitue également la clôture des deux phases de ce projet financé par le Japon. Je suis donc très satisfait de l’appui du Japon au centre de Samoreya,et à la contribution que celui-ci apportera à la paix et à la stabilité en Guinée et dans la région du Sahel et le Mali.Cest une autre face de la coopération entre la Guinée et le Japon avec toujours comme objectif un développement serein et harmonieux » a souligné Matsubara HIDEO, le diplomate Nippon.
De son côté, le colonel sadiba KOULIBALY, commandant du CEOMP à dans son allocution soumis quelques problèmes cruciaux auxquels son centre fait face actuellement: « Il s’agit de l’extension et de l’équipement de l’infirmerie.La coopération Américaine a construit le niveau 1 et a promis de l’équiper.La Guinée est entrain de construire le bâtiment principal qui permettra à l’hôpital d’atteindre le niveau 2.Cependant les équipements nécessaires au niveau 2 sont à chercher. L’apport des partenaires est aussi demandé pour l’aménagement et la viabilisation du site afin que les entraînements puissent démarrer là-bas.l’acquisition d’une zone de manœuvre est d’une importance capitale pour l’exécution des missions dévolues au CEOMP » rappelle-t’il.
Joe Zoumanigui