Ce jeudi 10 juin 2021, la Banque islamique de développement dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé post Ebola a offert 48 véhicules tout-terrain au ministère de la santé à travers l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). La cérémonie de remise s’est déroulée au palais Mohamed 5 en présence de Dr Sékou Condé, secrétaire général du ministère de la santé, de Alpha Boubacar Diallo, représentant de la BID en Guinée, de Dr Sakoba Kéita, directeur général de l’ANSS et de plusieurs autres acteurs de la riposte. Des engins roulants qui vont sans nul doute améliorer la capacité d’intervention des agents des services centraux et déconcentrés du ministère de la santé.
« La cérémonie d’aujourd’hui, parce qu’il faut parler d’elle, revêt pour nous à la BID, une signification toute particulière, en ce sens qu’elle vise à mobiliser et à réunir nos efforts communs pour faire face à des maladies de dimensions pandémiques. La BID est toute heureuse de contribuer au côté de la Guinée dans ses efforts et elle se félicite de constater que son appui participe aux résultats élogieux obtenus dans la riposte engagée par les autorités » dira Alpha Boubacar Diallo, représentant de la BID.
Pour le secrétaire général du ministère de la santé, cet appui logistique va aider les autorités sanitaires à redynamiser les services. Dr Sékou Condé a ensuite promis une utilisation judicieuse du don : « plus que jamais, nous devons rester mobiliser pour mettre en œuvre des stratégies efficaces de lutte contre le Covid 19. Je pus vous assurer que le ministère de la santé ne ménagera aucun effort pour l’utilisation rationnelle des moyens logistiques mis à notre disposition » s’est-il engagé.
Ce don de véhicules intervient après l’octroi d’une trentaine d’ambulances au pays. Selon Dr Sakoba Kéita, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire, un plan de répartition de la donation est déjà validé.
« Ces véhicules-là ont été répartis entre le niveau périphérique et central parce que y a certaines missions d’approvisionnement de certains services au niveau central et ceux qui supervisent aussi l’administration des terres. Toutes les préfectures, on a planifié au moins deux véhicules de service dans le cadre de la riposte y compris les directions régionales. Donc, ce sont ces véhicules qui vont compléter le chiffre de deux (2) véhicules par région et par préfecture. Cette fois-ci, on a même prévu des véhicules pour les directeurs généraux des hôpitaux régionaux ».
Ces dernières années, la BID est devenue est partenaire incontournable de la Guinée. Elle conduit actuellement 17 projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation et de la santé avec un portefeuille qui s’élève à 746 millions de dollars.
Terna