Un Atelier de formation et de partage sur la communication sur la maladie à virus Ebola a regroupé ce vendredi 28 mai 2021 à Coyah, une trentaine de professionnels de l’information, venue des médias publics et privés. La rencontre a été initiée par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) et son partenaire, l’agence de la coopération allemande GIZ.
Il était question d’approfondir la connaissance des hommes de médias sur la maladie virale Ebola qui a fait sa résurgence en région forestière, il y a quelques jours. La même maladie avait frappé le pays entre 2014 et 2016 faisant plus de 2 500 morts. La mobilisation à l’époque de la communauté et des autorités sanitaires soutenue par la collaboration de la presse à permis de juguler la crise sanitaire.
Aujourd’hui, les initiateurs de cet atelier veulent mieux outiller les médias nationaux à davantage connaître la maladie (son origine, les modes de transmission, les symptômes ou encore le traitement ).
Une journée d’échange bien remplie dont se félicite Jean Traoré, Chef d’unité communication et médias à l’ANSS.
« On a initié ce cadre d’échange avec les journalistes, d’une part pour renforcer leur capacité sur la connaissance générale de la Maladie à virus Ebola. Et d’autres part, comment est-ce qu’ils devraient pouvoir améliorer la qualité des couvertures des urgences de santé publique, parce qu’ils jouent un rôle extrêmement important dans la compréhension générale mais aussi dans la compréhension de la population qui est amenée à prendre des décisions pour se protéger et protéger leurs proches. Le cadre a été très collobaratif. C’était beaucoup plus un atelier d’échange qu’un atelier de formation. Les agents a qui, j’avais à faire, avaient une certaine connaissance de façon générale sur la gestion des urgences sanitaires et la maladie à virus Ebola de façon spécifique. Et donc le cadre, il était très constructif » explique M.Traoré.
Classée dans la catégorie des zoonoses prioritaires sous surveillance acrue dans le pays, la maladie à virus Ebola qui a fait son apparition en région forestière est désormais sous contrôle. Plusieurs jours se sont écoulés sans que de nouveaux cas positifs ne soient notifiés.
Si la tendance se maintient, la déclaration de fin d’épidémie pourrait intervenir début juillet.
En attendant, les autorités insistent sur la vigilance et le respect des mesures de prévention édictées par les spécialistes.
De retour de Coyah, Terna pour infochrono.org