! Dans une adresse à la Nation au mois de Février dernier , le Président de la République a décliné ses priorités, pour son premier mandat de la quatrième République.
Alpha Condé a annoncé « la création de 100.000 entreprises pour les jeunes ». C’est pour traduire en acte concret cette volonté de titan que le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a soumis pour examen le projet de Décret portant création et fixation des Statuts de l’Établissement Public Administratif dénommé “Agence Nationale de l’Innovation et de l’Economie Numérique (ANIEN)” lors du conseil des ministres du 20 Mai dernier . Selon le Ministre , l’ANIEN a pour mission principale la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’Innovation dans les Télécommunications/TIC et le numérique, la Formation et la Recherche dans ce domaine, ainsi que la promotion de l’Economie Numérique.
A ce titre, elle est chargée entre autres de : – promouvoir l’Innovation et l’entrepreneuriat dans le Numérique ; – appuyer la généralisation de l’usage du numérique dans les différents secteurs socio-économiques (e-santé; e-agriculture ; e-éducation ; e-transport ; e-commerce, etc.) et promouvoir l’inclusion numérique ; – contribuer à la définition des plans de formation et de recherche dans le domaine des Télécommunications/TIC et du numérique – Participer à la recherche de financements pour les projets structurants en matière d’innovation dans le domaine des Télécommunications/TIC et du numérique ; – Participer aux rencontres nationales, sous régionales, régionales et internationales traitant des questions relatives à l’innovation, à la recherche et à la formation dans le domaine des Télécommunications/TIC et de l’Economie Numérique. Le secteur des TIC ( Informatiques & Télécoms ) est un secteur vaste en expansion rapide et les métiers qu’il génère sont de plus en plus innombrables et nouveaux. Ce domaine en plein essor qui semble échapper au contrôle même des acteurs principaux mérite une attention particulière pour se faire une idée sur les métiers qui y sont affiliés. Il convient de faire un regroupement permettant d’identifier les différents pôles d’activités caractéristiques.
On peut dénombrer quatre ( 4 ) grands secteurs dont notamment : Informatique de gestion et le génie logiciel, Informatique industrielle et technologique, Télécommunications et réseaux, Internet et multimédia. Les interactions entre ces grands secteurs contribuent à rendre plus automatiques les activités de notre vie de tous les jours . C’est un secret de polichinelles, les nouvelles technologies ouvrent un monde d’opportunités avec à la des milliers d’emplois. Tout porte à croire qu’avec l’arrivée de cette nouvelle structure , non seulement, la relance de la sotelgui sera prompte mais aussi plusieurs jeunes entreprises verront le jour pour la grande satisfaction du peuple de Guinée.