Lancement à Madina Woula (Kindia), ce 19 mars, des premiers travaux pour la construction de 20,6 km de tunnels du chemin de fer du projet Simandou.
À rappeler que la construction de ce tunnel de plus 20 km s’inscrit dans le cadre des travaux de construction du chemin de fer Forécariah-Kerouané, de 650km ( à usage multiple : minerai, marchandises, passagers) pour l’exploitation du fer de Simandou (le minerai de fer le plus riche au monde, avec une teneur de 65 a 70% ).
Le Trans-guinéen ( chemin de fer national) sera construit par une société Chinoise spécialisée dans ce domaine, la China Railways, avec qui la SMB est déjà en partenariat sur les projets de construction en cours, du chemin de fer de Boké-Boffa et Télimélé de 135km, entre Dapilon à Santou II (Boké) et Houda (Télimélé) avec l’objectif d’une mise en service en 2022.
Le chantier 650 km de Trans guinéen, du chemin de fer de Simandou, traversera les 4 régions de la Guinée et sera de multi-usage ( marchandise, passager, minérai etc..), du Nord au Sud, jusqu’à la presqu’île de Matakang à Forécariah– à quelque 50 km au sud de Conakry – où sera érigé le port en eau profonde.
Le consortium utilisera le futur port pour expédier les minerais. On s’attend à ce que l’industrie sidérurgique chinoise achète la majeure partie du minerai de fer extrait, comme est actuellement le cas de la bauxite, sans intermédiaire, la Guinée, sera ainsi, le 1er fournisseur de la Chine de aluminium et du fer, avec la construction en Guinée, les industries lourde de métallurgie!