Le coronavirus refait surface dans la préfecture de Kindia. La semaine dernière le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture Kabinet Diawara est décédé des suite de COVID19 .
Selon une déclaration rendue publique par le directeur préfectoral de la santé de Kindia ce jeudi 17 Mars 2021, Kindia a enregistré ce Jour 17 malades de COVID19 et 50 Contacts à suivre.
Interrogé dans son bureau ce matin, le directeur préfectoral de la santé de Kindia, Dr Mory Togba a expliqué brièvement la situation de la maladie (COVID19) avant de donner les statistiques:
《Ce que je peux te dire c’est qu’au niveau du pays ou bien dans le monde, on n’ a pas déclaré la fin de Covid- 19 .Donc à Kindia, cette maladie existe réellement, il faut qu’on le sache. Au jour d’aujourd’hui, au niveau du CT- EPI de Kindia, on peut dire au moins il ya 17 malades mais ces 17 ne sont pas tous à Kindia. Au niveau du CREMS, ils font des prélèvements là-bas. Donc, ils ont eu à faire le prélèvement de leurs travailleurs et il y’a eu trois qui étaient positifs, les trois positifs sont de Kindia mais ils ont préféré partir se traiter à Fria parce-que là-bas aussi, il y a des Russes.
Il y’a aussi un autre malade d’une ONG de la place, qui a été testé positif et lui, il a préféré aller se traiter à Conakry. Donc, il y’a eu un de plus c’est ce qui fait que il y’a 17 malades hospitalisés. Et 50 contacts à suivre 》 a dit le DPS de Kindia.
Il faut rappeler que malgré cette résurgence du Covid- 19 à Kindia, les mesures sanitaires sont totalement foulées au sol par les citoyens.
Joe Zoumanigui