Depuis sa nomination en juin 2020, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation poursuit son offensive vers des partenaires techniques et financiers. L’objectif est d’obtenir des appuis pour une meilleure qualification de l’école en Guinée.
C’est dans cette optique qu’il a reçu mardi l’ambassadeur de France en Guinée et entre les deux personnalités, il a été question du Programme décennal de l’éducation en Guinée ( Prodeg) notamment dans son volet formation.
Pour justement aborder ce volet, le Ministre Bano BARRY de l’éducation nationale a commencé par saluer l’engagement de la France auprès de la Guinée notamment dans le secteur de l’éducation. En signalant à l’ambassadeur de France que le gros problème de l’éducation guinéenne se situe au niveau de la qualification des ressources humaines, il a spécifiquement sollicité auprès de la france, une assistance technique pour un expert en éducation et en gestion de projets pédagogiques, qui puisse accompagner ses services dans la sélection et la mise en place de programmes de formation de qualité à destination des enseignants.
Il faut rappeler que le Ministre Bano BARRY a entamé il y a quelques mois, un vaste chantier de qualification des enseignants qui s’appuie notamment sur la formation continue. L’accent à ce niveau est mis sur la certification des enseignants de la langue française.
L’ambassadeur de France en Guinée pour sa part s’est dit satisfait de l’entretien qu’il a eu avec le Ministre de l’education nationale. Il a affirmé qu’il est prêt à accompagner le MENA dans tous ses projets et qu’il attend que le courrier lui parvienne pour agir selon les possibilités.
Cellule de Communication du MENA