Face à la presse ce mercredi, le chef de file de l’opposition est revenu sur ses démarche engagées auprès partis politiques de l’opposition guinéenne, mais aussi du président de la République. Selon l’Honorable Mamadou Sylla, il a écrit au président de l’UFDG, en vue de le rencontrer pour notamment, lui présenter son cabinet.
Mais à l’en croire, Cellou Dalein Diallo l’a rassuré qu’il est prêt à le rencontrer mais pas en tant que chef de file de l’opposition, mais plutôt en tant que leader du parti Union Démocratique de Guinée.
« Il dit qu’il ne reconnait pas l’Assemblée nationale et ne reconnaît pas le président de la République. Donc, qu’il ne peut pas me recevoir en tant que chef de file de l’opposition guinéenne. Mais plutôt, en tant que président de l’UDG ou si vous voulez, en tant que son ami », a fait savoir l’honorable Mamadou Sylla.
C’est dans l’ordre d’une démarche que le nouveau chef de file de l’opposition guinéenne a entamé, hier mardi par des prises de contacts avec des partis politiques de l’opposition et des présidents d’institutions, afin de les amener à accepter d’aller au dialogue.
Avant ce point de presse, le camp de l’UFDG par la voix de Joachim Baba Millimouno des services de communication avait déjà été clair sur cette question.
“De mon point de vue personnel le dialogue voulu par nos pairs ne nous intéresse pas et c’est la position du parti. Maintenant cette position est différente de recevoir quelqu’un, comme Mamadou Sylla qui est avant tout un ami au président Cellou Dalein Diallo, au-delà de son statut de chef de file de l’opposition, c’est un ami du président. Donc si lui il prend une initiative quelconque, il n’y pas de mal à lui rencontrer et discuter avec lui”, a-t-il précisé.
Joachin Baba Millimono a prévenu toutefois que le parti n’est pas disposé à un dialogue qui ne soit pas relatif au respect de sa revendication, à savoir la reconnaissance de la victoire de Cellou Dalein Diallo.
“Ce que nous exigeons ils savent déjà et ce sera certainement une occasion de le lui réitérer. Donc, c’est de ça qu’il s’agit. Maintenant est-ce que nous sommes ouverts au dialogue pour lequel il démarche, ça c’est une autre paire de manche ça. Mais je vous dis toute de suite on n’est pas concerné. Lui recevoir n’est en aucun cas un problème parce que Cellou Dalein est un homme de paix et l’UFDG pareille”, a-t-il lancé au bout de fil de nos confrères de mosaiqueguinee.com
David