Un groupe de bandits armés s’est attaqué à un véhicule de transport en commun immatriculé RC 4827c dans la sous-préfecture de friguiagbé, préfecture de Kindia, ce Mercredi 6 janvier 2020 aux environs de 6h du matin. le véhicule en question qui avait à bord des passagers était en partance pour Conakry.
Selon l’adjudant chef, Aboubacar Camara du BSCA de Samoreya, le chauffeur aurait facilité l’attaque :
《comme je viens d’arriver de Kidal, je devais acheter certains matériels de construction. C’est ainsi que jai décidé de voyager. Dans la voiture, j’ai même apprécié le chauffeur en disant qu’il roule bien. Après mes éloges, le chauffeur a pris son téléphone, il a appelé en disant: allô, je suis descendu,je pars comme ça. Même pas à 100 mètres nous avons vu une lumière, c’est ainsi qu’une moto est venue s’arrêter devant notre véhicule. On lui a dit de garer, il a garé. Un nous a braqué son arme que si on bouge, qu’il nous tuera. Dès que le chauffeur a garé, trois autres sont sortis dans la brousse et ils ont commencé à nous fouiller. Nous étions couchés à terre, ils ont pris tout ce qu’on avait. Moi, un d’entre eux, est venu dire c’est lui, ils m’ont retiré 800 mille francs guinéens et une somme de 4 000 dollars. Ils n’ont rien fait au chauffeur. Pourtant il n’a pas accéléré et nous étions dans une partie où il pouvait》.
Vu le scénario, Une autre passagère estime que le conducteur Aboubacar Diallo alias Sanly serait de mèche avec les voleurs armés.
《Depuis hier, ma soeur a contacté ce chauffeur pourqu’on voyage matinalement. A 5 heures, il m’a appelée que c’est moi seule qu’on attend mais dès que je suis venue, j’ai trouvé une personne dans le véhicule. Après, il nous a dit d’aller à Tafory pour voir si nous pouvons avoir d’autres passagers. Arrivée, un militaire est venu plus deux femmes, suivi d’un autre militaire mais en civil. Il a dit à ceux-ci de monter qu’il peut bouger car avec 6 passagers, c’est bon pour lui. C’est ainsi qu’on a bougé. Arrivé vers Koliagbé. Soudain, il a dit au téléphone, si tu as quelqu’un qui veut voyager, tu m’appelles à temps, moi je viens de depasser Friguiagbé. Dès qu’il a raccroché, quelques mètres seulement, ces bandits nous ont signalé, il a garé et ils nous ont attaqué》, explique-t-elle.
Pour le moment, les enquêtes policières sont encore pour situer les responsabilités et retrouver les coupeurs de route.
Joe Zoumanigui