Quelques heures seulement la sortie de son parti qui se montre favorable à un dialogue avec le pouvoir, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat était ce jeudi chez nos confrères de RFI, dans Afrique-Midi. Pendant que les rumeurs font état de son possible retour de dans les coulisses du pouvoir, Sidya Touré reste ferme sur la nécessité d’aller une concertation pour qu’en fin le travail commence.
Lisez plutôt cet extrait
Rfi : Votre parti appelle à un dialogue national.
Sidya Touré : Nous sommes dans une situation pratiquement bloquée. Les élections et autres se sont déroulées comme nous l’avons très bien signalées parce que cela s’est fait au temps de Conté en 2001, 2002 et 2003. Il faut sortir la Guinée de cette situation. C’est un appel à la concertation pour que au moins, le travail recommence, pour que les guinéens puissent voir le bénéfice de tout ce débat politique qui n’en finit pas.
Rfi : Est-ce que l’UFR reconnaît la victoire d’Alpha Condé et donc, son 3eme mandat, après la décision de la cour constitutionnelle ?
Sidya Touré : La question n’est pas de reconnaître, la question est que nous sommes dans un système qui fonctionne dans le cadre de cette décision de la cour constitutionnelle. Donc, une fois qu’on a absolument acté cela, il va falloir aller de l’avant. Je ne suis pas là pour le reconnaître ou pas. Nous nous sommes battus contre le 3eme mandat, nous l’avons très bien expliqué, et dans quelle condition, et nous avons tenu nos engagements dans la mesure où nous n’avons pas participé à ces élections.