Il y a un temps pour les incompréhensions, un temps pour les pourparlers et un temps pour la conciliation. Tout comme un temps pour se remettre en cause.
Je crois qu’après 62 ans d’indépendance, la Guinée et ses fils devront apprendre du passé pour rendre le présent et l’avenir époustouflant cela par le travail, la justice et l’acceptation de l’autre malgré nos différences.
Notre chère patrie a connu des périodes d’incompréhension entre ses fils. Mais nous croyons qu’il est temps que chacun met de côté son égo pour l’intérêt supérieur de la patrie. Car le développement de la Guinée est une affaire de tous sans exclusion aucune.
Aux leaders politiques j’en appelle à la compréhension et à la solidarité aux différents programmes de développement national pour cette nouvelle république car il y a de la place pour chaque compétence avérée. Il faut bien croire que la paix, l’unité et le développement de ce pays est bien possible. Mais avant, ses fils ont besoin de regarder dans la même direction.
À la jeunesse de ma chère Guinée j’en appelle à une prise de conscience substantielle pour ce nouvel an et les prochains. La jeunesse devrait dans ses actions et prises de positions gestuelles ou verbales se départir des attitudes de nature à dissoudre le tissu social et empiéter le développement de la nation. Elle doit dorénavant avoir pour ennemi la paresse et l’insouciance et pour compagnon le travail le courage et la culture de l’excellence.
Chers jeunes osons pousser plus loin l’audace qui nous tenait en 2020.
Aux hommes au service de la justice j’en appelle à la qualité d’avocats et juges JUSTE POUR LA JUSTICE, mais aussi au respect du sens de la déontologie pour rendre effective l’indépendance de la justice guinéenne afin d’assurer l’équité entre justiciables
Aux officiers ministériels et personnes dépositaires de l’autorité publique, j’en appelle au sérieux et au sens du patriotisme dans l’exercice de vos fonctions dans la gestion de la chose publique.
A notre très cher président de la république dont la volonté et les efforts pour la nation guinéenne se passent de tout commentaire, j’en appelle à doubler d’efforts car le peuple est comme un enfant qui demande à être dorloté et nourrit sans cesse mais qui ne se soucie jamais des peines de ses parents.
Certes vos exploits méritent des applaudissements de la part du peuple. Mais nous souhaitons que la dynamique du gouverner autrement soit un levier puissant de développement de la nation guinéenne où chaque guinéen bénéficiera d’une égalité de chance économique et de justice. Avec vous dans la paix et l’unité nous osons croire que cela est bien possible.
Cher président je vous souhaite mes vœux de succès, de longévité, de santé et de bonheur pour les six (6) prochaines années.
Puisse Dieu vous facilite la tâche
À ma Guinée, je voudrais souhaiter mes vœux de prospérité, d’unité, d’amour, de justice de réconciliation et d’ultime démocratisation de la nation guinéenne pour ce nouvel an et les futurs.
Pour finir, conscient que je ne suis pas parfait, je tiens à m’excuser auprès de mes collaborateurs, amis et connaissances auxquels j’ai dû sciemment ou par outre volonté blesser de m’en pardonner.
Je vous en pardonne aussi !
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Dieu bénisse la Guinée et ses fils! Amen!
Ansoumane FOFANA
Président du PRR