Dans la lutte effrénée contre le covid 19, le vaccin est considéré comme le moyen efficace de contrôle rapide de la pandémie. Sous la coupe de l’alliance mondiale pour le vaccin ‘’GAVI’’, au moins de 2 milliards de Dose seront disponibilisés d’ici fin 2021. En attendant, l’homologation des 1èrs produits, processus dans lequel les grandes nations sont engagées, la Guinée appuyée par ses partenaires de riposte a entamé ce mercredi 02 décembre 2020, les travaux d’élaboration d’un plan d’introduction et de vaccination. La rencontre présidée par la ministre, directrice de cabinet de la primature, Gnalen Condé a connu la présence du représentant de l’OMS en Guinée, Georges Alfed Ki-zerbo et du ministre de la santé, médecin-colonel Remy Lamah.
« L’OMS, au sein de l’alliance mondiale qui est l’alliance GAVI avec les autres agences du système des nations unies, avec les partenaires techniques et financiers, a recommandé aux pays d’abord de manifester leur intérêt, ce qui a été fait pour la Guinée. Et ensuite, a demandé aux pays de mettre en place une plateforme de pilotage de l’introduction du vaccin qui devra se faire sur des bases scientifiques, sur des bases factuelles, c’est ce qui est en cours avec cet atelier. Ensuite, une feuille de route devra être mise en place pour le financement, l’acquisition, l’introduction et le développement de vaccins qui seront homologués scientifiquement par le comité d’expert de l’OMS » précise M. Ki-Zerbo représentant de l’OMS au sortir de la rencontre.
Le document en cours de validation doit prendre en compte tous les aspects liés à la planification d’un programme de déploiement et de vaccination de masse. Le gouvernement guinéen dit attaché du prix aux conclusions de ses assises de 3 jours. C’est Gnalen Condé, ministre, directeur de cabinet de la primature qui réaffirme la volonté de la Guinée à s’inscrire dans cette dynamique mondiale.
« Je voudrais vous assurez de l’engagement de M. le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana à faire prendre toutes les dispositions pour apporter le soutien moral et matériel en vue de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Je réitère au nom de M. le président de la république, le Pr Alpha Condé, les remerciements du gouvernement et des populations aux partenaires techniques et financiers pour leur contribution dans la lutte contre cette redoutable pandémie dans notre pays ».
La Guinée a déjà adressé une demande d’acquisition de vaccins à l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les travaux en cours positionnent ainsi le pays au rang des premiers bénéficiaires des futurs vaccins.
Terna