Le Thème de la Journée mondiale du sida cette année, « solidarité mondiale et responsabilité partagée », fait écho aux répercussions de la pandémie sur nos vies et nous rappelle que nous devrons unir nos forces pour triompher.
Le VIH et la COVID-19 exposent et exacerbent les inégalités. Ces maladies nous montrent une fois de plus qu’une bonne santé ne se limite pas à la possibilité de consulter un médecin, mais qu’elle est étroitement liée à l’égalité, au respect des droits de l’homme et à la protection sociale.
Tout comme les personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables portent un fardeau disproportionné du VIH, dans presque tous les pays, COVID-19 a eu un impact sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables à un rythme bien plus élevé que celui des personnes qui peuvent se permettre une mise en quarantaine. Les personnes vivant avec le VIH, les femmes, les enfants, les populations clés, les migrants et les réfugiés sont parmi ceux qui risquent le plus de subir les conséquences dévastatrices de cette pandémie.
Bien que des progrès remarquables aient été réalisés dans la lutte contre le sida, avant la pandémie de COVID-19, nous n’étions pas en voie d’atteindre les objectifs mondiaux approuvés par les États membres en 2016. La COVID-19 menace aujourd’hui de faire reculer ces progrès durement acquis. Le rapport publié par l’ONUSIDA à l’occasion de la Journée mondiale du sida en 2020 révèle que le développement de l’accès au traitement du VIH a ralenti. Selon les estimations présentées dans ce rapport, les perturbations liées à la COVID-19 pourraient encore entraîner 123 000 à 293 000 infections supplémentaires au VIH et 69 000 à 148 000 décès liés au sida. Il est urgent d’agir pour préserver les progrès réalisés et de redoubler d’efforts pour mettre un terme à la menace que représente le sida pour la santé publique d’ici à 2030.
Pour ce faire, nous devons « combler le fossé » entre la réponse au VIH et celle apportée à la COVID-19. Le mouvement de lutte contre le sida, dirigé par celles et ceux qui vivent avec le VIH et leurs alliés, est à l’origine de l’une des réponses mondiales les plus extraordinaires de l’histoire en matière de santé publique. La lutte contre le VIH nous a appris l’importance d’un accès équitable et de l’innovation, et elle nous a montré la nécessité de se concentrer sur les personnes laissées pour compte et d’atteindre les groupes les plus défavorisés de la population. Nous devons appliquer ces leçons dans notre combat contre la COVID-19. Nous devons également nous appuyer sur les innovations apportées par la crise de la COVID-19 et veiller à ce que les réponses au VIH demeurent résilientes aux futures pandémies et menaces sanitaires.
Le PNUD coopère avec des partenaires pour aider les pays à assurer la continuité des services liés au VIH dans le contexte de la pandémie de COVID-19, par l’intermédiaire du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida et de son partenariat avec le Fonds mondial, et en tant que chef de file technique du Cadre des Nations Unies pour la réponse socioéconomique immédiate à la COVID-19. Le PNUD a apporté son appui à 140 pays afin qu’ils puissent disposer du matériel nécessaire pour assurer la continuité des services de santé, et il a apporté un soutien spécifique à 55 pays pour garantir la continuité, l’accessibilité et l’adaptation des services liés au VIH.
La lutte contre ces deux pandémies présente une occasion unique. Comme nous avons pu le constater cette année, face à l’adversité, les gouvernements, les scientifiques et les populations sont capables d’accomplir des choses exceptionnelles. Pour mieux reconstruire au lendemain de la COVID-19, nous avons besoin d’une approche systématique axée sur l’équité et la durabilité. Nous devrions saisir l’occasion de transformer cette crise en un point de basculement pour une couverture sanitaire universelle. Nous devons renforcer les services de lutte contre le VIH et les services de base, tout en faisant progresser l’égalité des sexes et en réformant les lois et les politiques qui augmentent les risques, attisent la stigmatisation, favorisent les contaminations et renforcent la marginalisation.
À l’occasion de la Journée mondiale du sida, le PNUD appelle à reconsidérer le développement humain, avec les Objectifs de développement durable (ODD) et la promesse de ne laisser personne de côté. Alors que la COVID-19 domine tous les discours, nous devons redoubler d’efforts pour éradiquer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 – un ODD, avec une volonté politique renouvelée, une solidarité mondiale et un partage équitable des responsabilités, demeure à notre portée.
Icon of SDG 03