Trois (3) semaines après le lancement de la campagne de dépistage de masse déclenchée par L’ANSS le 04 novembre, les acteurs de la riposte sont devant la presse ce vendredi 27 novembre 2020. Cette évaluation à mi-parcours conduite par Dr Sakoba kéita, directeur général de l’agence entouré des partenaires techniques et financiers impliqués dans la lutte atteste une baisse du taux de positivité au covid qui a chuté de 10 à 1,09% dans le pays. Sur 22 mille 995 personnes testées à ce jour dans 42 institutions et départements ministériels, 149 sont déclarés positifs au coronavirus.
L’engouement suscité dans l’opération amène l’agence nationale de sécurité sanitaire à fixer le cap des futurs dépistages. Selon Dr Sakoba kéita, dès lundi prochain, le test des agents de santé et d’autres couches à risque comme les commerçants, les miniers, les religieux va démarrer.Pour aller vite dans les tests, 98 sites de prélèvements dont 21 à Conakry sont installés. 30 équipes mobiles sont également sur le terrain.
Enfin, pour une rentrée des classes sans covid le 1er décembre prochain, quelques dispositions sont annoncées notamment le prélèvement des encadreurs d’écoles.Ces mesures seront soutenues par l’installation des kits de lavage de mains dans les écoles. L’ANSS souhaite surtout que l’école soit considérée cette année comme un lieu d’éducation sanitaire en vue de prévenir les infections dans les établissements d’enseignements.
Terna