La course mondiale au vaccin contre le Covid 19 se poursuit. Dans certains pays, des avancées majeures sont à ce jour enregistrées. Hier mercredi 25 novembre 2020, au siège de l’agence nationale de sécurité sanitaire, des scientifiques russes du centre de recherche en épidémie et microbiologie de Gamaleya ont présenté les résultats de leurs travaux. Le développement du vaccin ‘’SPUTNIK-V’’ a atteint la phase 3, des essais cliniques, selon eux. Testé sur un échantillon de 13 mille 400 personnes, un taux de fiabilité de 92% est constaté avec des effets secondaires mineurs.
« Ils ont déjà administré ça à plus de 13 mille personnes, en cours d’essai. Et quand tu fais ce total, c’est déjà beaucoup. En Guinée, on a vacciné que 8 mille personnes contre Ebola. Eux, ils sont à 13 mille. Donc, nous attendons, les résultats de ses 13 mille vaccinations. Selon eux, les données déjà recueillies nous donnent beaucoup d’espoir que ce vaccin pourra contribuer au contrôle de cette maladie, pas seulement en Guinée, en Russie mais dans le monde entier » s’est félicité Dr Sakoba Keïta, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) au sortir de la rencontre.
Si, les résultats des derniers tests sont concluants, la Russie pourrait alors entamer l’étape de la commercialisation du produit en vue d’une vaccination de masse. 4 laboratoires pharmaceutiques sont déjà agréés par la fédération de Russie. Avec ce nouveau vaccin, c’est un nouvel espoir qui se dessine dans la riposte contre le Covid 19.
La Guinée qui est touchée par le coronavirus depuis mars dernier avec plus de 12 mille cas confirmés pour 75 décès s’est montrée intéressée par le vaccin russe, selon Dr Sakoba Kéita. Comme avec le virus Ebola, le pays croit fermement que le contrôle de cette pandémie planétaire passera par l’acquisition d’un vaccin.
En dehors de la Russie, la Chine et les États-Unis sont aussi très avancés dans le développement de vaccins contre le coronavirus.
Terna