C’est ce Jeudi 12 novembre 2020 que cette opération de déguerpissement est entrée en vigueur, après plusieurs avertissements adressésaux occupants des lieux.
Ce Centre commercial qui est bâti sur une superficie de 5000 mettre carré abritait la plupart des opérations économiques de la ville de kindia. Aujourd’hui, sur décision des autorités, il est hermétiquement fermé à la clientèle.
Une situation qui a paralysée la circulation cet après midi. Pour cause, des propriétaires de magasins et boutiques ont exprimé leur colère.
Interrogé, un tenancier d’une boutique témoigne.
《C’est hier entre 11h 12h que nous avons reçu des gendarmes lourdement armés devant nos magasins. Ils nous ont dit de libérer les lieux d’ici 18h… Subitement tous les commerçants sous la panique ont commencé à sortir leurs marchandises. D’autres ont eux des lieux où confié leurs marchandises, d’autres n’ont pas trouvé. Ce matin, on est revenu pour vider les marchandises restantes.
Pour le moment ont s’en remet à la volonté de Dieu, nous sommes tous dans la désolation》
déplore Mamadou lamarana Sow.
Un autre commerçant renchérit:
《Nous sommes vraiment sous le choc. On demande au gouvernement et Elhadj Ousmane Sans-loi de trouver un terrain d’entente pour que nous puissions revenir là. Nous sommes plus de 1000 commerçants qui quittent les lieux maintenant et nous avons nos familles.
Certains même sont en larme, tellement que ça fait pitié, imaginer pendant plus de 10 ans nous étions là. c’est compliqué de trouver un autre endroit qui nous permettra de retrouver la même clientèle》.
Il faut signaler qu’il ya eu un accrochage entre certains déguerpis qui jugent l’attitude de l’État d’anormale et les forces de défense et de sécurité. Un incident mineur qui n’a eu d’impact sur le déguerpissement.
Pour le moment, les pick-up des agents déployés pour la circonstance sont postés devant la rentrée principal du Centre qui est complètement désert.
Joe Zoumanigui depuis kindia