Un nouveau pas vient d’être franchi dans la réalisation du projet simandou 1 et 2. Ce jeudi 12 novembre 2020, le ministère des mines et de la géologie, le ministère des transports et celui du budget ont signé la convention ferroviaires et la convention portuaire pour le transport et l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de simandou par Winning consortuim Simandou. Une signature qui intervient une semaine après son adoption en conseil des ministres.
Le consortium s’engage à construire un chemin de fer d’une longueur de 650 à 679 km reliant la mine à un port en eau profonde d’une capacité de 80 millions de tonnes par an situé à Matakang dans la préfecture de Forécariah sur les côtes guinéennes. Un projet gigantesque évalué à plus de 16 milliards de dollars dont 40% des financements sont déjà mobilisés. Pour le ministres d’état, ministre des transports, Aboubacar Sylla, la signature de ses deux conventions materialise la volonté politique du président de la république, Pr Alpha Condé.
《Ce jour est un grand jour pour les guinéens. Parce que ce jour correspond à l’aboutissement d’un vieux rêve que nous avons tous caressé depuis des décennies à savoir la réalisation de projet aussi important que le trans-guinéen et le fameux port en eau profonde de Matakang.
Ces projets sont l’émanation de la vision du professeur Alpha Condé qui dès son arrivée au pouvoir s’est engagé à faire de la Guinée n’ont pas un simple fournisseur marginal de matière première mais un acteur majeur de l’industrie minière mondiale. Aujourd’hui, notre pays, la république de Guinée est deuxième exportateur mondial de bauxite et il est dans la voie de devenir le premier exportateur dans les années à venir. Au niveau des minerais de fer, les gisements qui étaient gelés depuis notre indépendance, je dirais avant notre indépendance, connaissent aujourd’hui un début d’exploitation grâce à la conclusion de ces accords》dira Aboubacar Sylla.
Les partenaires de la Guinée se sont montrés déterminés à conduire jusqu’à terme ce projet. Pour cela, l’accompagnement de l’ensemble des couches sociales du pays est sollicité. Selon Fadi Wasni, représentant de winning consortium Simandou, chacun doit mettre du sien pour que ce projet voit le jour pour le bonheur des populations.
《 tout le monde est conscient de l’ampleur de la tâche. C’est un projet immence.il faut que tous ensemble, tous les guinéens, soyons rassemblés côte à côte pour réaliser le projet. C’est le plus grand projet minier au monde. Ce n’est pas une petite affaire.seule, l’entreprise ne pourra pas le faire, seul le gouvernement ne pourra pas le faire. Il faut l’adhésion des communautés environnantes. Il faut l’adhésion de tous les services publics,
de tous les guinéens. Mais avec l’aide de Dieu, j’ai confiance que nous allons réaliser ce projet et que nous en serons tous ensemble très fiers》dira M.Wasni.
Les conventions ferroviaire et portuaire portent sur les conditions particulières de construction des infrastructures concernées. La finalisation de ces deux dernières complète ainsi le cadre d’investissement du projet des blocs 1 et 2 de Simandou. C’est l’avis de Abdoulaye Magassouba, ministre des mines et de la géologie.
《Aujourd’hui, nous avons réuni toutes les conditions légales pourque le projet puisse finalement se réaliser. Mais le plus dur reste à faire. Une chose est que le cadre légal soit en place, une autre chose est de véritablement développer le projet. Ce qui nous rassures, c’est que les investisseurs sont déjà sur le terrain, ont déjà commencé les travaux préparatoires et les études. Et donc,cela nous donnes beaucoup d’espoir qu’ils respecteront leur engagement》.
Il faut rappeler que la convention de base du projet d’exploitation du gisement des bolcs 1 et 2 du simandou a été promulguée par décret du chef de l’état le 03 juillet 2020 après son adoption à l’assemblée nationale intervenue le 26 juin 2020.
La réalisation de ce projet placera la Guinée au 1er rang de l’industrie minière dans le monde. La prochaine étape est désormais la poursuite de la mobilisation de quelques 16 milliards de dollars nécessaires à sa mise en œuvre.
Terna
622 55 29 17