Selon nos informations, le centre commercial Elhadj Ousmane Sans-loi, sis au centre-ville de kindia a été baillé en 2003 légalement avec l’Etat guinéen pour une période de 60 ans. Construit sur plus de 5000 mettre carré et occupé par plus de 1000 commerçants, les occupants sont sommés de libérer lieux dans les 72h qui arrivent selon une copie ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Un courrier qui n’explique pas les raisons de cette décision.
L’information qui circulait sur les réseaux sociaux depuis des mois a été finalement confirmée ce week-end par l’antenne locale de la chambre du commerce de kindia à travers son président par intérim.
C’est une triste nouvelle pour les commerçants du dit centre qui ravitaillent les détaillants installés dans les differents quartiers de la ville de kindia.
Depuis la réception de la note du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire notifiant à chacun de quitter les lieux sans motifs, les inquiétudes s’installent chez les tenanciers des boutiques. c’est le cas de Mamadou Lamarana Sow,.commerçant au centre commercial Sans-loi-ya: « la rumeur courait il y a de cela des mois , mais ce n’est que ce début du mois d’octobre que la rumeur a commencé à s’être concrétisé. Avant-hier ,hier et aujourd’hui, ils ont commencé à distribuer des copies signifiant que nous devons quitter les lieux dans les 72h donc d’ici dimanche. Dans les copies,.c’est déjà notifié que nous devons quitter les lieux par ce que le propriétaire du centre Elhadj Ousmane Sans-loi n’aurait pas respecté certains engagements. ces engagements que nous nous ignorons d’abord, par ce que ce sont les engagements que nous commerçants nous ne comprenons pas. Parce que,même dans les copies, ce n’est pas notifié ce que le propriétaire n’a pas respecté >> affirme t’il.
Il est à rappeler que les commerçants concernés par ce déguerpissement n’ont d’autres moyens pour le moment,que de transporter leurs marchandises à domicile.
Depuis kindia, Joe Zoumanigui